LONDRES : Des hommages ont été rendus à Sir David Amess, le député conservateur britannique assassiné dans sa propre circonscription alors qu'il rencontrait des membres du public, un an après sa mort.
Amess, père de cinq enfants et député depuis plus de quatre décennies, a été poignardé dans la ville de Leigh-on-Sea, dans le comté d'Essex, le 15 octobre 2021.
Ali Harbi Ali, un partisan britannique de Daesh âgé de 26 ans, « n'a montré aucun remords ni aucune honte » lorsqu'il a été reconnu coupable du meurtre et d'un délit de préparation d'actes terroristes le 13 avril 2022, et condamné à une rare peine d'emprisonnement à vie pour un crime dont le président du tribunal a déclaré qu'il « frappait le cœur de la démocratie ».
Des messages ont été envoyés de tous les horizons politiques du Royaume-Uni, notamment de la Première ministre Liz Truss, de son prédécesseur Boris Johnson - qui a déclaré que l'héritage de Sir David « brille de mille feux » - et du chef du principal parti d'opposition, le Parti travailliste, Sir Keir Starmer.
Truss a tweeté : « En ce jour anniversaire de la mort de Sir David Amess, nous chérissons sa mémoire et nous rappelons son énorme contribution à la politique, aux habitants de Southend et au pays. »
« Mes pensées vont aujourd'hui à sa femme Julia, à la famille Amess et à tous ceux qui l'ont connu et aimé. »
Johnson a tweeté : « En ce triste anniversaire de la mort de Sir David Amess, nous nous souvenons des nombreuses bonnes causes qu'il défendait : des campagnes pour le bien-être des animaux, le statut de ville pour Southend et l'indépendance pour une démocratie parlementaire souveraine. »
Sir Keir a tweeté : « En souvenir de notre ami et collègue David Amess, à l'occasion du 1er anniversaire de sa mort insensée. »
« L'engagement de David envers le service public, accompli avec une gentillesse inhérente et constante, sera toujours admiré. Je pense à sa femme et à ses enfants, en espérant que son souvenir leur apporte du réconfort. »
Le député Priti Patel, ministre de l'Intérieur au moment de l'assassinat de Sir David, a déclaré : « Il y a un an aujourd'hui, Sir David Amess, mon cher ami, a été assassiné. David était un fonctionnaire exceptionnel, plein de bonté, d'énergie et d'intégrité. Il a été tué en service dans une attaque insensée contre la démocratie ».
Brendan Cox, le mari de la députée travailliste Jo Cox, qui a été abattue par un tireur d'extrême droite en 2016 alors qu'elle rencontrait des électeurs, a rendu de son côté un hommage à Sir David.
Cox a tweeté : « Il y a un an, David Amess a été tué alors qu'il essayait d'aider ses électeurs. Tant de choses se sont passées en politique depuis, mais pour sa famille, c’est comme si c’était hier. »
« Le chagrin, la douleur et le choc sont encore écrasants. Ils méritent tout le soutien et la gentillesse que nous pouvons leur apporter ».
La contrée natale de Sir David, Southend dans l'Essex, a été transformée en ville en hommage au feu député en octobre 2021, et il en a été nommé, à titre posthume, premier citoyen libre en mars de cette année.
Une campagne est en cours pour faire de la ville la prochaine Cité de la culture du Royaume-Uni, toujours en sa mémoire. « Quel meilleur héritage pour nous que de réaliser son rêve et de faire de nous non seulement une ville, mais une ville de la culture », a déclaré à la BBC la parlementaire Anna Firth MP, qui lui a succédé.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com