Musique: le blues des oubliés de la crise sanitaire

De nombreux métiers du spectacle sont fragilisés par la pandémie actuelle (Photo, Noel CELIS/AFP).
De nombreux métiers du spectacle sont fragilisés par la pandémie actuelle (Photo, Noel CELIS/AFP).
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Publié le Lundi 09 novembre 2020

Musique: le blues des oubliés de la crise sanitaire

  • Les métiers de l'ombre des musiques actuelles sont fragilisés, entre cuisiniers des tournées, ingénieurs du son ou attachées de presse
  • « Il y a un plan d'aide pour les intermittents, et c'est très bien, mais il y a de grands oubliés dans la filière musicale », renchérit Julien Bedane, du collectif Les artisans du spectacle

PARIS: On parle souvent des artistes privés de concerts depuis mars par la crise sanitaire, mais peu des métiers de l'ombre des musiques actuelles fragilisés, entre cuisiniers des tournées, ingénieurs du son ou attachées de presse.

« La perte de chiffre d'affaires est pratiquement à 100%, on a bouffé toute notre trésorerie et là on va taper dans le PGE (Prêt garanti par l'Etat), on va à la catastrophe », constate Franck Ansaldi, président de Egg Cetera, société de catering, c'est-à-dire la restauration pour les musiciens et leur staff technique en concerts ou tournées.

Madonna, lors de son dernier passage à Paris, avait fait appel à cette SAS (Société par actions simplifiée). Depuis mars, cette structure n'a eu qu'un évènement pour Renault à se mettre sous la dent, mais plus rien dans le spectacle, puisque les concerts à grandes jauges n'ont toujours pas repris. Egg Cetera doit officier pour la tournée des stades d'Indochine à l'été 2021. Mais qu'en sera-t-il de la crise sanitaire à cette date ?

En fonction des missions, l'entreprise tournait avec des volants de 3 à 7 personnes, pour un concert par exemple, jusqu'à 25 pour un gros festival. Le noyau dur des employés, qui n'ont pas le statut d'intermittents, est frappé de plein fouet. « Il y en a qui sont partis à l'usine en intérim, d'autres se sont reconvertis dans les paniers bio, si ça continue comme ça, il va y avoir une perte de savoir-faire : des gens qui savent cuisiner, il y en a ; mais cuisiner pendant une tournée, c'est un autre métier », se désole Ansaldi.

Repartir de zéro ?

« Il y a un plan d'aide pour les intermittents, et c'est très bien, mais il y a de grands oubliés dans la filière musicale », renchérit Julien Bedane, du collectif Les artisans du spectacle (qui va muer en association). 

Il regrette un « vrai problème d'identification de certains métiers - régisseurs, catering, tous les contrats courts, les extras, etc - liés à 100% au spectacle mais pas concernés par les aides du ministère de la Culture allouées aux diffuseurs ou producteurs ». 

« Nous nous sommes rapprochés du ministère de l'Economie et certaines mesures commencent tout juste à nous concerner, mais c'est insuffisant : là, 50% des prestataires techniques vont déposer le bilan au 31 décembre et 80% le feront en mars, on s'attend à une année 2021 catastrophique », insiste-t-il. 

Matthieu Noé, ingénieur du son, spécialisé dans la musique électro - il a travaillé avec Kungs, Feder, Fisherspooner, etc - s'alarme lui aussi. « Là, je n'ai plus d'activité depuis le reconfinement, je suis auto-entrepreneur, j'ai touché une aide de 1 500 euros, ça va me permettre de passer le cap, mais ce qui m'inquiète c'est plutôt de repartir de zéro après », confie-t-il.

« Une aide, maintenant »

« La reprise va se faire plus difficilement dans l'électro, entre les artistes qui vivaient des dates en clubs et ont changé de job; et les maisons de disques qui risquent de couper les budgets dans ce genre musical en l'absence du levier des clubs et des festivals », analyse-t-il.  

Une autre corporation sans grande visibilité est celle des attachées de presse indépendantes (il y a des hommes, mais la profession est majoritairement féminine), souvent investies au début d'un projet.

« On est en lien avec les chefs de projets, tourneurs, directeurs de labels, éditeurs, médias etc, - un rouage essentiel donc - mais nous n'avions pas cherché à faire reconnaître notre rôle dans l'écosystème et cette discrétion nous a pété à la gueule avec la crise sanitaire », expose Cécile Legros, présidente d'Après (Attaché.e.s de presse - réseau - entraide - syndicat). 

« Nos métiers ne se retrouvent pas dans les différentes strates des aides gouvernementales, poursuit-elle. On nous parle de ‘ruissellement’ - ‘quand l'activité repartira, vous retravaillerez’ - mais c'est une aide, maintenant, là, qu'il faut, quand nos petites structures perdent 80% du chiffre d'affaires ».


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com