RIYAD: L'ambassadeur de l'Ukraine en Arabie saoudite s'est rendu sur Twitter afin de remercier le Royaume pour son soutien à l'intégrité territoriale de son pays lors d'un vote à l'Assemblée générale des Nations unies mercredi.
«Je remercie le Royaume d'Arabie saoudite pour sa position inébranlable et son soutien à la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies intitulée “Intégrité territoriale, défense des principes de la Charte des Nations unies”. Votre voix a été entendue haut et fort», a écrit Anatolii Petrenko sur Twitter.
Au total, 143 États membres ont voté en faveur de la résolution, intitulée «Défense des principes» de la charte des Nations unies, qui condamne l'occupation illégale des territoires ukrainiens par la Russie et exhorte Moscou de revenir sur sa déclaration d'annexion.
Selon la charte, les actes d'agression qui ont entraîné l'occupation par la Russie de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia constituent une violation de la souveraineté territoriale et des droits politiques de l'Ukraine.
Quatre autres pays du Golfe – Bahreïn, les EAU, le Koweït et le Qatar – ont également voté en faveur de la charte.
Le Belarus, la Corée du Nord, le Nicaragua, la Russie et la Syrie ont tous voté contre la résolution, et 35 membres se sont abstenus, mais cela n'a pas suffi à l'empêcher de passer avec une large majorité.
Abdelaziz al-Wasil, le représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, a signalé que «tous les pays doivent s'abstenir de recourir à la force».
Le vote du Royaume en faveur du projet de résolution était conforme à sa position de «respect des principes consacrés par la Charte des Nations unies», a-t-il souligné.
Le soutien de l'Arabie saoudite à la résolution de l'ONU intervient après que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a contribué à obtenir la libération de 300 prisonniers de différents pays dans le cadre d'un programme d'échange entre la Russie et l'Ukraine en septembre.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé le prince héritier pour le remercier de son travail de médiation et pour avoir obtenu la libération des prisonniers.
Le Royaume a exprimé à plusieurs reprises son soutien à l'atténuation des conséquences humanitaires du conflit et continuera à jouer un rôle de médiateur entre toutes les parties.
En août, le Centre d'aide humanitaire et de secours roi Salmane a promis plus de 10 millions d’euros pour aider à financer des projets d'urgence en matière de santé et d'hébergement pour les réfugiés ukrainiens en Pologne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com