JERUSALEM: La police israélienne a arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs Palestiniens impliqués selon elle dans de violents affrontements à Jérusalem-Est entre forces de sécurité et émeutiers palestiniens.
Neuf suspects ont été arrêtés, indique la police dans un communiqué. Au total, "23 suspects, habitants de Jérusalem-Est" ont été arrêtés depuis mercredi "pour violations de l'ordre public, jets de pierres et cocktails Molotov et attaque sur des policiers", selon la même source.
Les Palestiniens ont organisé mercredi des grèves et des manifestations à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, territoires occupés par Israël depuis 1967, pour protester contre des mesures israéliennes imposées dans la foulée du meurtre de deux soldats dans des attaques ces derniers jours.
Samedi, la soldate israélienne Noa Lazar a été tuée à un barrage à Chouafat, un camp de réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est, la partie orientale de Jérusalem occupée en 1967 par Israël puis annexée.
L'armée et la police ont lancé une chasse à l'homme pour retrouver l'auteur de l'attaque, et encerclent notamment le camp de Chouafat.
Des heurts ont éclaté mercredi dans le camp entre forces israéliennes, lourdement armées, et des Palestiniens qui ont lancé des pierres dans leur direction.
Selon Kazem Abou Khalaf, un porte-parole de l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa), le contrôle renforcé aux entrées du camp et la violence ont entraîné la fermeture des écoles et des centres de santé de l'agence à Chouafat. "La situation sur place est vraiment tendue", a-t-il dit à l'AFP.
"Nous avons de nombreux blessés par balles en caoutchouc et par inhalation de gaz lacrymogène", a affirmé à l'AFP Munib al-Qutob, un secouriste à Chouafat.
Des affrontements se sont également produits dans les quartiers de Issawiya et Silwan et deux policiers ont été légèrement blessés, poursuit la police déclarant avoir réagi "avec des moyens de dispersion de manifestations".