De nombreux observateurs ont fait remarquer, à juste titre, que rendre le voile obligatoire conduit à l'enlever de force. La coercition impliquée dans les deux cas est motivée par l'obsession d'imposer une seule façon d'être à un peuple qui a tendance à être pluraliste, composé d'individus choisissant comment vivre leur vie en fonction de leurs choix, de leurs préférences et de leurs idées.
Le fait est que l'une des raisons de l'imposition forcée du voile conduit automatiquement son retrait forcé, comme on l'a vu en Türkiye atatürkiste, en Iran shahaniste et en Syrie assadiste pendant les années sultaniques de Rifaat al-Assad.
Cela dit, les régimes, et parfois les sociétés, imposent le voile de plusieurs façons, et il ne s'agit pas nécessairement d'un simple vêtement. Le 6 octobre, le New York Times a publié un article sur la ville d'Oran en Algérie, écrit par Roger Cohen, l'un de ses plus éminents auteurs, qui commence par ces deux paragraphes :
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.