DUBAÏ: Une société saoudienne s'est associée à Netflix pour lancer un programme qui permet de former de jeunes talents du Royaume dans les domaines de l'art et de la production.
Ce programme, intitulé «Below-the-Line KSA», est conçu par Studio Production Training (SPT) en collaboration avec Netflix, le géant américain de la diffusion en ligne. Il prévoit de créer un réseau de «Below-the-Line Talents» (cette expression anglaise désigne les talents qui assument des tâches subalternes, en l’occurrence l'équipe chargée des opérations quotidiennes liées à la réalisation d'un film et se répartit entre la production et la postproduction, NDLR) grâce à une formation professionnelle et pratique dispensée à quinze jeunes.
Le programme comporte deux sessions de dix jours, chacune étant consacrée à différents aspects de la production et de la création artistique.
La première session débutera le mois prochain. Elle portera sur la conception de la production, la direction artistique et la construction des décors. La seconde, qui commencera au mois de janvier de l’année prochaine, concerne les personnes qui souhaitent faire carrière comme producteurs délégués, directeurs de production ou assistants-réalisateurs.
Les quinze candidats auront par ailleurs l'occasion de se joindre à l’équipe de production d'un film de Netflix. Ils assumeront les fonctions d'assistant-réalisateur, de producteur délégué, de directeur de production, d'assistant à la production, de directeur artistique ou encore d'accessoiriste.
Hajar Alnaim, cofondatrice et PDG de SPT, explique: «En tant que productrice, je suis consciente que nous devons renforcer le nombre de professionnels de la production qui assument des tâches subalternes [Below-the-Line Talents]. Ces personnes sont essentielles à notre réussite et ne bénéficient pas de la formation ni de la motivation nécessaires.»
«C'est ce qui nous a donné l’idée de créer SPT, une solution qui profite à l'ensemble du secteur, et pas seulement à l'entreprise qui propose la formation ou à la boîte de production qui entraîne sa propre équipe. Il s'agit de rivaliser pour créer une concurrence pour atteindre le plus haut niveau de création.»
SPT souhaite, selon Mme Alnaim, instaurer «une industrie cinématographique adaptée aux Saoudiens, et non une simple imitation de celle des autres pays».
Elle précise que son entreprise s'emploie à mettre au point cette stratégie depuis plusieurs années; SPT a consulté des experts tels que des enseignants et des producteurs et s'est appuyée sur son expérience pour concevoir un programme capable de créer une industrie cinématographique holistique dans le Royaume.
Deana Nassar est directrice régionale du programme de formation Grow Creative de Netflix. Elle affirme que «l’'industrie florissante du divertissement en Arabie saoudite offre de nombreuses chances aux jeunes talents. Elle offre par ailleurs des opportunités de partenariats, comme celui qui a été conclu avec SPT, dont l'objectif est de développer ce potentiel inexploité».
«Les talents et les expériences qui composent la communauté créative de la région sont remarquables; nous nous attachons à les valoriser afin de mettre en valeur la richesse et la profondeur de la créativité chez les Arabes.»
Netflix collabore actuellement avec ses partenaires producteurs en Arabie saoudite. Ensemble, ils choisiront les personnes de leurs équipes qui participeront au programme. Les candidats retenus peuvent être des Saoudiens ou des résidents du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com