LE CAIRE: Un ambassadeur égyptien s’est dit profondément préoccupé par le nombre croissant de réfugiés et de personnes déplacées, et a appelé à augmenter le financement de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Ahmed Ihab Gamaleldin, représentant permanent de l’Égypte à l’ONU, à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et dans d’autres organismes internationaux à Genève, a déclaré que le nombre de réfugiés dépassait désormais les 100 millions dans le monde et que les pays en développement accueillaient environ 83% d’entre eux.
Il a tenu ces propos alors qu’il présentait la déclaration du Groupe arabe lors de la 73e session du Comité exécutif du HCR. Il a ajouté que plus de 17 millions de personnes relevaient de la compétence du HCR dans la région, faisant porter aux États arabes d’énormes responsabilités avec de graves implications économiques, sociales et politiques.
«Malgré les effets sociaux et économiques résultant de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique que le monde a connue, les pays de la région ont continué à accueillir et à protéger les réfugiés et à s’acquitter de leurs obligations conformément aux principes pertinents du droit international», a affirmé M. Gamaleldin.
Si le HCR n’est pas suffisamment financé, cela signifie que la souffrance des réfugiés augmentera et s’ajoutera au fardeau de leurs communautés d’accueil, a-t-il expliqué. Selon M. Gamaleldin, les pays donateurs arabes n’ont pas hésité et n’hésiteront pas à soutenir les efforts du HCR. Il a par ailleurs appelé à des efforts internationaux concertés pour alléger le fardeau des pays d’accueil.
Enfin, il a souligné la nécessité de trouver un règlement pacifique à tous les conflits de la région, d’éliminer le terrorisme, de remédier aux causes de l’instabilité et d’œuvrer au renforcement de la coopération dans les secteurs de l’humanitaire, du développement, de la paix et de la sécurité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com