LE CAIRE: L'Égypte a nié avoir envoyé des observateurs aux référendums sur l'annexion des régions ukrainiennes à la Russie, après que l'équipe de squash de Kiev s’est retirée, en signe de protestation, d'un événement sportif organisé au Caire.
La Fédération ukrainienne de squash a déclaré qu'elle ne participerait pas aux championnats du monde féminins par équipe en décembre, en raison du «soutien de l'Égypte aux faux référendums russes» du mois dernier.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré qu'il «démentait catégoriquement les allégations selon lesquelles le gouvernement avait envoyé des observateurs pour la supervision des référendums».
Selon la Fédération de squash, «des observateurs représentant le gouvernement égyptien ont participé à des référendums soutenus par la Russie dans les régions de Lougansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson, alors que la communauté internationale les a condamnés».
Alena Ohonesian, vice-présidente de la fédération, a déclaré: «Malheureusement, des représentants de l'Égypte étaient présents dans ce faux référendum et ils ont affirmé que le référendum était juste. Nous avons donc dû prendre la décision d'annuler ce voyage.»
Moscou a annoncé le résultat des votes après qu'une contre-attaque ukrainienne a permis à Kiev de reprendre le contrôle de la majeure partie de la région de Kharkiv, au nord-est du pays.
La Russie a déclaré que les référendums permettaient aux habitants d'exprimer leur opinion. «Nous avons dit depuis le début du processus que les peuples des régions concernées devaient décider de leur destin», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Les résultats publiés par les autorités électorales mises en place par la Russie ont montré qu'entre 87% et 99% des électeurs avaient approuvé l'annexion. Le président Vladimir Poutine a annoncé le 30 septembre que les quatre régions faisaient partie de la Russie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com