DUBAÏ: Les Émirats arabes unis (EAU) ont commencé à mettre en place un régime d'assurance-chômage qui fournit un soutien financier aux Émiratis et aux résidents qui ont perdu leur emploi jusqu'à ce qu'ils trouvent une nouvelle opportunité de travail, a annoncé mardi le ministère des Ressources humaines et de l'Émiratisation.
L'indemnité, qui sera versée mensuellement, est calculée sur la base de 60% du salaire de l'employé, avec un maximum de 5 400 dollars (un dollar = 1,03 euros) pour une durée maximale de trois mois à compter de la date du chômage.
Le ministère a affirmé que ce programme visait à fournir une «sécurité sociale» pendant la durée du chômage, tout en réduisant les risques liés au travail, a rapporté l'agence de presse officielle WAM.
«Il vise également à renforcer l'attrait pour le marché du travail des EAU pour les personnes les plus compétentes au niveau international et national, et à contribuer à la construction d'une économie compétitive basée sur la connaissance, et figurant parmi les meilleures au monde», a ajouté le ministère.
Cette assurance s'applique aux employés des secteurs public et privé à travers les EAU, à l'exception des investisseurs, des aides de maison, des employés à temps partiel, des mineurs et des retraités qui reçoivent une pension, selon le ministère.
Pour que ce programme soit applicable, les salariés doivent avoir été assurés pendant au moins douze mois, calculés à partir de la date de souscription au système d'assurance. Ils ne doivent pas non plus avoir été licenciés de leur travail pour des raisons disciplinaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com