LA MECQUE: Dimanche, un garçon âgé de cinq ans est décédé dans un bus scolaire dans la ville de Halat Mahish à Qatif, dans l’est de l’Arabie saoudite.
L’enfant, Hassan Hashim al-Shoala, est mort dimanche après avoir été oublié dans un bus qui devait le déposer à l’école maternelle Al-Nakheel. Les autorités enquêtent actuellement sur les circonstances qui ont mené à cette tragédie.
Hashim al-Shoala, le père de Hassan, a raconté à Arab News qu’il avait reçu un appel de l’école à 11h20 demandant pourquoi son fils était absent ce jour-là. Choqué, il a répondu que son fils s’était bien réveillé pour aller à l’école, et que sa femme avait fait en sorte qu’il soit prêt à prendre le bus à l’heure.
«Le chauffeur du bus m’a dit qu’il avait trouvé Hassan immobile», confie M. Hashim. «Je me suis immédiatement demandé si quelque chose de grave lui était arrivé. S’était-il battu avec un de ses amis? Quelqu’un l’avait-il blessé? S’était-il évanoui? Le chauffeur a affirmé que ce n’était pas le cas, et j’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas et qu’il lui était arrivé quelque chose de grave.»
«Le chauffeur a indiqué que lorsqu’il l’a vu immobile, il lui a apporté des glaçons pour essayer de le réveiller. Il a continué, mais en vain. J’ai donc demandé au chauffeur de le transporter à l’hôpital le plus proche et lui ai dit que je le rejoindrai là-bas, mais il insistait pour que j’aille chercher mon fils.»
«Je l’ai supplié d’emmener Hassan à l’hôpital, car il est essentiel d’agir rapidement dans de telles situations, et j’ai finalement réussi à le convaincre. Je les ai rejoints à l’hôpital, où le personnel médical a fait de son mieux pour réanimer mon fils. Malheureusement, il était mort depuis un certain temps», a affirmé le père de l’enfant.
«Dès que je l’ai vu et que je l’ai touché, j’ai senti que ses membres étaient raides. C’est alors que j’ai compris que mon fils était vraiment décédé.» Hashim a confié que sa femme et lui étaient effondrés après le mort de leur enfant, et qu’ils n’arrivaient toujours pas à comprendre ce qui s’était passé.
«Quelqu’un a failli à sa tâche, et nous sommes certains que les responsables seront traduits en justice», a-t-il déclaré. «L’école aurait dû nous appeler et nous dire que notre fils n’était pas arrivé dès le début des cours, et le chauffeur de bus aurait dû s’assurer que tous les élèves étaient descendus du bus avant de le fermer à clé et de partir.»
Le département de l’Éducation de la province Ach-Charqiya a présenté ses condoléances à la famille de Hassan. Le porte-parole du département, Saïd al-Bahes, a expliqué que cette tragédie était due à la négligence du chauffeur de bus qui n’a pas vérifié si un élève était resté à l’intérieur du véhicule.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com