LONDRES: Les pays du Moyen-Orient ont vu la valeur de leur marque augmenter cette année, tandis que celle de la Russie a chuté de plusieurs milliards de dollars, selon un rapport d'un cabinet de conseil basé à Londres.
Le cabinet de conseil a déclaré que la valeur de la marque nationale de l'Arabie saoudite avait augmenté de 7 % pour atteindre 768 milliards de dollars américains (1 dollar américain = 1,03 euro).
Brand Finance, une société d'évaluation des marques, mesure la force relative des marques nationales par le biais d'une feuille de scores équilibrée de mesures évaluant l'investissement, l'équité et la performance des marques.
Le Royaume rattrape les Émirats arabes unis qui possèdent la marque nationale la plus précieuse du Moyen-Orient, en hausse de 3 %, à 772 milliards de dollars. Israël est troisième avec 393 milliards de dollars, soit une hausse de 17 %, tandis que le Qatar est quatrième avec une baisse de 3 % de sa valeur, à 217 milliards de dollars.
Andrew Campbell, directeur général de Brand Finance Middle East, a déclaré à Arab News que la valeur saoudienne avait connu une croissance «considérable» grâce à ses efforts d'ouverture sur le monde.
«L'Arabie saoudite est reconnue dans le monde entier pour son ouverture à l'accroissement des affaires et du commerce. En outre, l'ouverture du tourisme en tirant parti de son patrimoine culturel entraîne des taux élevés d'influence et de familiarité dans le monde entier», a-t-il indiqué.
Les Émirats arabes unis se sont classés au premier rang mondial pour la performance de leur marque, avec un score de 80,5 sur 100, en partie grâce à une réponse réussie à la pandémie de coronavirus qui leur a permis d'ouvrir leurs portes aux affaires plus tôt que de nombreux autres pays.
Campbell a mentionné que les Émirats arabes unis avaient reçu «une reconnaissance mondiale pour leur réponse à la Covid-19. Ils attirent plus de commerce, de tourisme, d'investissements et de talents que les autres marques nationales».
La Russie a subi la plus forte baisse de la valeur des marques dans le monde cette année, soit 144 milliards de dollars de moins qu'en 2021.
Cela signifie que la valeur de la marque du pays a chuté d'un tiers par rapport au chiffre de 960 milliards de dollars enregistré avant la pandémie. Elle se situe désormais à la 24e place parmi les 100 premiers pays du monde, entre la Belgique (647 milliards de dollars) et l'Autriche (570 milliards de dollars).
Les États-Unis sont en tête du classement avec 26,5 billions de dollars, tandis que la Chine est deuxième avec 21,5 billions de dollars. La troisième place revient à l'Allemagne, avec 4 500 milliards de dollars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com