RIYAD: La mère d'une adolescente iranienne que les forces de sécurité auraient battue à mort, s’est suicidée, a rapporté le journal Metro.
Sarina Esmailzadeh, une YouTubeuse de 16 ans, a été tuée dans une attaque à la matraque lors d'une manifestation à Karaj le mois dernier, selon des militants.
Sa famille l'a cherchée pendant dix jours avant que les autorités ne remettent son corps, selon le journal Metro.
La chaîne YouTube d'Esmailzadeh montre des vidéos d'elle sans hijab, dansant avec un homme et discutant des droits des femmes.
Alors que sa famille tentait à plusieurs reprises de récupérer son corps, les forces de sécurité se sont moquées de sa mère, qualifiant sa fille d’immorale et de terroriste.
Après avoir enfin vu le corps meurtri d'Esmailzadeh, sa mère est rentrée chez elle et s'est pendue, ont confirmé des médias locaux.
Selon Amnesty International, des agents des services de renseignement ont fait pression les membres de la famille de l'adolescente afin de les réduire au silence.
Le nombre de morts en Iran s'élève à 185 depuis que des manifestations ont éclaté le mois dernier à la suite du décès de Mahsa Amina, 22 ans, qui a été battue par la police des mœurs de Téhéran pour avoir prétendument enfreint les codes vestimentaires stricts imposés aux femmes dans le pays.
Les parents des manifestants décédés qui souhaitent enterrer leurs enfants sont fréquemment soumis à des réglementations sévères par les autorités iraniennes, selon Metro.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com