La longue navigation du jeune homme dans les étagères me rappelait mes sentiments chaque fois que j’allais à la bibliothèque. Comme il est difficile de choisir lorsque vous êtes confronté à des rangées et des rangées de livres qui ont résisté à l’épreuve du temps.
Opter pour un livre conduit à un sentiment de culpabilité de l’avoir choisi plutôt que l’auteur du livre qui se trouvait à côté. La meilleure façon de sortir de cette situation est l’excuse que vous n’avez pas assez de temps pour lire autant de livres.
Quel spectacle de voir tant de jeunes hommes et femmes parcourir des livres et feuilleter leurs pages, comme s’ils cherchaient une fenêtre, une lampe ou une clé du monde.
La chaîne de lumière qui relie le lecteur à l’auteur me déroute. L’auteur a parfois l’impression d’avoir plongé dans un tunnel sans issue. Il se sent entouré dans l’obscurité, avec la solitude son seul compagnon. Il se sent concerné, hésitant et craintif de l’isolement. Seul le lecteur enthousiaste peut sauver l’auteur du terrible sentiment d’être oublié.
Je ne sais pas ce que le lecteur attend de son auteur préféré. Cherchent-ils quelqu’un pour faire la guerre pour lui ? Cherchent-ils quelqu’un pour exprimer leurs pensées? Ou cherchent-ils quelque chose qui est si éloigné d’eux? Cherchent-ils quelqu’un qui les divertirait et les distraira de leur routine quotidienne?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.