Le Festival de Fès de la culture soufie revient, du 22 au 28 octobre, dans sa quinzième édition qui sera dédiée à feu Charif Moulay Abdellah Ouazzani. Une conférence de presse a été tenue à ce propos à Paris, en présence des représentants de l’Ambassade du Maroc, de l’ONMT, des directeurs de la Fondation Maison du Maroc, des représentants d’Ambassades étrangères et de nombreux artistes et conférenciers.
«Science et conscience» est la thématique de cette édition qui va réunir près de 200 participants de 20 pays, dont des artistes et des chanteurs spirituels du Maroc et de confréries du monde (Inde, Azerbaïdjan, Turquie, Kosovo, Syrie, France, Perse). Et ce dans le souffle de la transmission de l’héritage culturel et civilisationnel du soufisme. Interviendront à ce sujet des conférenciers et penseurs dans la science soufie qui vont débattre de la relation du soufisme avec la société, puis la relation entre la foi et la pensée mentale, entre Ghazali et Ibnou Rochd… et comment on peut utiliser ces valeurs et ce patrimoine dans la civilisation islamique qui se distingue par sa tolérance de la diversité culturelle et religieuse.
«La thématique de cette année est une approche de ce que renferme la culture soufie comme notions sur les valeurs, les pratiques et l’éducation spirituelles. Elle tourne, aussi, autour des pensées intellectuelles et culturelles différentes des livres soufis des grands cheikhs comme Ibn Arabi, Jalal Eddine Roumi, Ibn Al-Fârid, Al Shushtari et autres ; tous des noms très importants dans les cultures soufies à travers le monde», souligne le président du Festival de Fès de la culture soufie, Faouzi Skali.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.