Pourquoi l’accord sur les céréales ukrainiennes ne mettra pas fin à la crise de la sécurité alimentaire au Moyen-Orient

Une cargaison spéciale de céréales ukrainiennes atteint la Turquie en août après un accord entre la Russie et l'Ukraine. (AFP)
Une cargaison spéciale de céréales ukrainiennes atteint la Turquie en août après un accord entre la Russie et l'Ukraine. (AFP)
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Publié le Samedi 08 octobre 2022

Pourquoi l’accord sur les céréales ukrainiennes ne mettra pas fin à la crise de la sécurité alimentaire au Moyen-Orient

  • L'initiative céréalière de la mer Noire a libéré les exportations ukrainiennes bloquées, mais les prix des denrées alimentaires restent obstinément élevés
  • L'augmentation de la valeur du dollar américain a entraîné une hausse du coût des importations de nourriture et de carburant dans les pays les plus pauvres

DUBAI : Alors que les ménages souffrant d'insécurité alimentaire au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie continuent de payer le prix fort pour une guerre qui fait rage à des milliers de kilomètres de chez eux, des forces qu’aucun gouvernement ni autorité internationale ne peuvent contrôler à eux seuls aggravent le problème.

À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février et du blocus des ports du sud de la mer Noire qui en a résulté, la montée en flèche des prix des denrées alimentaires a fait craindre une aggravation de la famine et de la malnutrition dans de nombreux pays.

Malgré un apaisement de cette crise à la suite d'un accord quadripartite conclu à Istanbul le 22 juillet, la hausse de l'inflation dans le monde et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale constituent désormais une nouvelle menace.

La Réserve fédérale a revu ses taux d'intérêt à la hausse à la mi-septembre dans le but de faire baisser le taux d'inflation aux États-Unis. Mais ce faisant, la valeur du dollar a grimpé en flèche, ce qui entraîne une hausse des prix des importations de denrées alimentaires et de carburant dans les pays moins riches dont les monnaies sont en chute libre.

Ces nouvelles pressions interviennent à un moment où les prix des denrées alimentaires étaient censés être maîtrisés, en partie grâce à un accord négocié par les Nations unies et la Turquie pour créer un couloir humanitaire maritime sécurisé à partir de trois ports ukrainiens.

Pour mettre en œuvre l'initiative céréalière de la mer Noire, un centre de coordination conjoint a été créé à Istanbul. Il comprend des hauts représentants de la Russie et de l'Ukraine, ainsi que des médiateurs de la Turquie et des Nations unies.

La mise en œuvre de l'accord visant à reprendre les exportations de céréales, de denrées alimentaires, d'engrais et d'autres produits de base en provenance du bassin de la mer Noire – souvent considéré comme le grenier de l'Europe – a été interrompue depuis sa signature en juillet.

Néanmoins, il a contribué à faire baisser les prix des produits de base tels que le pain et l'huile de cuisson dans les pays en développement qui s’étaient retrouvés au bord du défaut de paiement et de la famine.

« Dans le mois qui a suivi le déclenchement du conflit, le prix de la farine de blé a augmenté de 47 % au Liban, de 11 % au Yémen, de 15 % en Libye, de 14 % en Palestine et de 10 % en Syrie », explique à Arab News Abdel Mageed Yahia, directeur-pays du Programme alimentaire mondial aux Émirats arabes unis et représentant pour la région du CCG.

« Les fluctuations des prix à l'échelle mondiale ne réduiront pas immédiatement l'inflation nationale dans les pays confrontés à la combinaison fatale de la dégringolade de la monnaie locale et de l’inflation élevée. Bien qu'il n'existe pas de solution unique à la crise de la sécurité alimentaire dans ces pays et dans le monde entier, l’initiative céréalière de la mer Noire est un développement extrêmement positif et un pas dans la bonne direction ».

Des personnes faisant la queue devant une boulangerie pour acheter du pain dans la ville de Sidon (Saïda), dans le sud du Liban, le 22 juin 2022, alors que la pénurie de carburant et de blé s'aggrave. (AFP/File Photo)
Des personnes faisant la queue devant une boulangerie pour acheter du pain dans la ville de Sidon (Saïda), dans le sud du Liban, le 22 juin 2022, alors que la pénurie de carburant et de blé s'aggrave. (AFP/File Photo)

Étant donné que l'Ukraine était le cinquième exportateur mondial de blé avant le conflit, le blocus imposé à ses ports coûtait au pays des milliards de dollars en revenus perdus et, en parallèle, faisait grimper les prix alimentaires mondiaux à des niveaux alarmants.

Avant l'invasion, l'Ukraine exportait environ 6 millions de tonnes de nourriture par mois. Ce chiffre était tombé à une moyenne de seulement 1 million de tonnes par mois avant l'entrée en vigueur de l'initiative céréalière de la mer Noire.

Par conséquent, de nombreux pays, tels que ceux du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, qui importent plus de 40 % de leur blé et près de 25 % de leur huile végétale de Russie et d'Ukraine, ont été confrontés à un double choc, sous la forme de pénuries alimentaires aiguës et de flambée des prix.

L'accord sur les céréales, décrit à l'époque par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres comme « une victoire de la diplomatie », vise à maintenir les exportations alimentaires ukrainiennes à 5 millions de tonnes par mois.

« Il n'y a pas de solution à la crise alimentaire mondiale sans garantir un accès mondial complet aux produits alimentaires de l'Ukraine et aux aliments et engrais russes », a déclaré Antonio Guterres lors d'une visite en Ukraine en août.

L'accord a certainement aidé des millions de personnes qui luttaient contre l'augmentation du coût de la vie, ainsi que les agriculteurs ukrainiens en difficulté. Mais selon les experts, il ne peut, à lui seul, résoudre les problèmes plus larges de la famine et de l'insécurité alimentaire, dont les causes sont beaucoup plus complexes et vont de la sécheresse et du changement climatique à la mauvaise gouvernance et à l'effondrement de l'État.

Un enfant assis à l'entrée d'un abri dans un camp de personnes déplacées endommagé par des pluies torrentielles dans le district de Jarrahi, dans la province occidentale de Hodeidah, au Yémen. (AFP)
Un enfant assis à l'entrée d'un abri dans un camp de personnes déplacées endommagé par des pluies torrentielles dans le district de Jarrahi, dans la province occidentale de Hodeidah, au Yémen. (AFP)

Plus de deux mois après la signature de l’initiative céréalière, la famine continue de sévir dans les régions du monde les plus touchées par l'insécurité alimentaire, notamment au Yémen et dans certaines parties de l'Afrique de l'Est, où les prix des produits de base restent obstinément élevés, où les opérations de lutte contre la faim sont perturbées et où la sécheresse touche tant les cultures que le bétail.

Les prix des biens importés et des produits de base ont augmenté dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord depuis le début de l'année 2021, en raison d'une demande croissante alors que les économies commençaient à peine à se remettre de la pandémie de COVID-19.

Les prix alimentaires à l’échelle nationale ont augmenté de plus de 15 % dans plus de 50 pays, tandis que l'inflation est à trois chiffres au Liban, au Venezuela, au Soudan et au Zimbabwe.

Selon l'indice des prix de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui mesure les variations mensuelles du coût d'un panier de produits alimentaires de base, les prix ont atteint un niveau record en mars de cette année. Fin avril, le prix international de certaines variétés de blé avait atteint 477 dollars la tonne, soit une augmentation de 53 % par rapport aux chiffres de 2021.

« Cette hausse des prix mondiaux s'est répercutée sur les économies locales, notamment dans les pays tributaires des importations et de l'aide, compromettant l'accès de populations déjà vulnérables à une alimentation abordable », déclare M. Yahia.

Un récent rapport de Deep Knowledge Analytics, intitulé Global Food Security Q2 2022, a révélé que 868 millions de personnes dans 25 pays sont dans « une situation de risque élevé qui menace de se détériorer » sur la base d'une évaluation de leurs systèmes alimentaires et de leur résilience économique.

QUELQUES CHIFFRES

  • 345 millions de personnes dans 82 pays sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë

 

  • 50 millions de personnes dans 45 pays sont au bord de la famine

 

Source : PAM

Parmi les pays les moins bien classés figurent la Syrie (148ème) et le Yémen (160ème), tous deux en proie à des crises multiples et imbriquées alimentées par la guerre.

Le rapport révèle également que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné une augmentation de 25 % du nombre de pays ayant mis en place des restrictions sur les exportations alimentaires.

À la fin du mois de mars de cette année, quelque 53 nouvelles politiques affectant directement le commerce alimentaire avaient été adoptées au niveau mondial, dont 31 restreignant les exportations en général et neuf limitant spécifiquement les exportations de blé, ce qui a contribué à une nouvelle flambée des prix.

En parallèle, le prix des engrais a augmenté de 30 % depuis le début de l'année, ce qui a contribué à réduire le rendement des cultures dans le monde entier.

Malgré tous ces problèmes d'approvisionnement, il y a au moins des signes que l'offre de céréales de la mer Noire se stabilise.

« Depuis le 1er août, plus de 4,3 millions de tonnes de nourriture ont été transportées vers 29 pays sur trois continents », affirme à Arab News Amir Abdulla, coordinateur des Nations unies pour l'initiative céréalière de la mer Noire.

Actuellement, l'initiative facilite les exportations à partir de trois ports ukrainiens, alimentant ainsi le marché alimentaire mondial tout en libérant les silos du pays pour accueillir la prochaine récolte.

« Bien que la guerre ait eu un impact sur la production agricole, il y a encore beaucoup de céréales, d'autres denrées alimentaires et d'ammoniac à exporter dans les mois à venir », rassure M. Abdulla.

En Éthiopie, la valeur des repas scolaires équivaut à environ 10 % du revenu des ménages. Lorsque plusieurs enfants sont inscrits à l'école, la fourniture de repas scolaires peut se traduire par des économies substantielles. (AFP)
En Éthiopie, la valeur des repas scolaires équivaut à environ 10 % du revenu des ménages. Lorsque plusieurs enfants sont inscrits à l'école, la fourniture de repas scolaires peut se traduire par des économies substantielles. (AFP)

Les silos à grains ukrainiens contenaient environ 20 millions de tonnes de céréales en août de cette année. Une quantité supplémentaire de 19,5 millions de tonnes de blé récolté était attendue pour le reste de l'été et 38,2 millions de tonnes de céréales sont attendues à l'automne.

« Cela signifie que les entrepôts et les silos doivent être vidés d'urgence de la récolte de l'année dernière », précise M. Abdulla.

L'initiative céréalière permet aux agriculteurs ukrainiens de retrouver un accès aux marchés d'exportation à des prix compétitifs et les incite à planifier la récolte de 2023, qui sera essentielle pour éviter une nouvelle pénurie mondiale de céréales.

À la mi-septembre, environ 140 navires avaient quitté les ports ukrainiens avec, à leur bord, plus de 3 millions de tonnes de denrées alimentaires, notamment des céréales essentielles telles que le blé, le maïs et l'orge, le tournesol et d'autres produits oléagineux, ainsi que le soja.

Parmi eux se trouvaient quatre navires affrétés par le PAM pour transporter environ 128 000 tonnes de céréales destinées à l'Afghanistan, au Yémen et à la Corne de l'Afrique.

Vu que le PAM s'approvisionnait en Ukraine pour 40 % de son blé d'urgence, sa réponse humanitaire a été gravement perturbée par l'invasion russe.

Il est donc compréhensible que le « PAM ait soutenu l'initiative céréalière de la mer Noire, en fournissant des conseils d'experts sur l'expédition et la logistique pendant les négociations », assure M. Yahia.

Des Yéménites affamés et déplacés par le conflit reçoivent une aide alimentaire. (AFP)
Des Yéménites affamés et déplacés par le conflit reçoivent une aide alimentaire. (AFP)

Le MV Brave Commander a été le premier navire affrété par le PAM dans le cadre de cette initiative. Il a transporté environ 30 000 tonnes de blé – de quoi nourrir 1,5 million de personnes pendant un mois – en Éthiopie, où une sécheresse prolongée et un conflit civil ont plongé des millions de personnes dans une insécurité alimentaire aiguë.

« Au total, le PAM a déjà acheté quelque 300 000 tonnes de blé auprès de fournisseurs ukrainiens depuis la signature de l'initiative de la mer Noire », précise Yahia.

Si l'initiative a apporté un répit bien nécessaire, la plupart des indicateurs suggèrent que l'objectif de développement durable des Nations unies visant à éradiquer la famine ne sera pas atteint d'ici la fin de la décennie.

En fait, les experts affirment que la plupart des progrès réalisés dans ce domaine au cours des dernières décennies sont réduits à néant par des revers et des crises imprévus.

Soulignant ce point, Yahia a déclaré à Arab News : « Le monde s'éloigne de son objectif d'éliminer la famine, l'insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes d'ici 2030.

« Et la crise n'a peut-être pas encore atteint son apogée ; 2023 pourrait être pire si nous ne prenons pas les devants ».


Washington annonce avoir arrimé la jetée à Gaza, prête à recevoir de l'aide

Cette photo prise le 16 mai 2024 montre une vue du navire de l'armée américaine General Frank S. Besson Jr. Logistic Support Vessel (LSV-1) en Méditerranée, au large de la bande de Gaza. (AFP).
Cette photo prise le 16 mai 2024 montre une vue du navire de l'armée américaine General Frank S. Besson Jr. Logistic Support Vessel (LSV-1) en Méditerranée, au large de la bande de Gaza. (AFP).
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  • Ce projet de jetée d'un coût annoncé de 320 millions de dollars selon le Pentagone, avait été annoncé en mars par le président Joe Biden, pour pallier aux restrictions imposées par Israël
  • Londres a annoncé mercredi qu'un navire chargé d'aide avait quitté Chypre à destination de cette installation

JERUSALEM: Les Etats-Unis ont annoncé avoir achevé jeudi une jetée provisoire sur la côte de Gaza, devant permettre d'acheminer plus d'aide dans le territoire ravagé par sept mois de guerre et dont les principaux points d'entrée sont bloqués depuis plus d'une semaine.

Des militaires américains "soutenant la mission humanitaire de livraison d'aide supplémentaire aux civils palestiniens dans le besoin, ont arrimé la jetée temporaire à la plage de Gaza", indique sur X le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Il est prévu que des camions chargés d'aide humanitaire commencent à accoster dans les prochains jours", poursuit le Commandement, précisant que l'aide sera remise à l'ONU qui "coordonnera sa distribution dans Gaza".

Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a toutefois indiqué que les négociations se poursuivaient concernant la distribution de l'aide.

"Nous finalisons nos plans opérationnels pour assurer que nous sommes prêts à gérer (l'aide) quand la jetée flottante sera totalement opérationnelle, tout en assurant la sécurité de notre personnel", a-t-il déclaré.

Répétant la préférence de l'ONU pour la voie terrestre, il a estimé que l'aide humanitaire "ne peut pas et ne devrait pas dépendre d'une jetée flottante loin de là où les besoins sont les plus aigus".

Que l'aide arrive "par la mer ou par la route, sans carburant elle n'arrivera pas aux gens qui en ont besoin", a-t-il insisté.

Interrogé sur ces inquiétudes, un porte-parole du Département d'Etat américain, Vedant Patel, a indiqué que les Etats-Unis travaillaient avec l'ONU sur les modalités. Mais "de notre point de vue, nous pensons que c'est prêt à fonctionner et que l'aide va commencer à arriver dès que possible".

Le vice-amiral Brad Cooper du Centcom, a annoncé l'arrivée "d'environ 500 tonnes (d'aide) dans les prochains jours (...) réparties entre plusieurs bateaux".

"Des milliers de tonnes d'aide sont dans les tuyaux", a-t-il ajouté, précisant que l'aide sera contrôlée en amont à Chypre. "Il n'y aura pas de soldat américain au sol à Gaza."

A terme, Washington espère l'arrivée de l'équivalent de "150 camions par jour", a précisé une porte-parole du Pentagone.

Ce projet de jetée d'un coût annoncé de 320 millions de dollars selon le Pentagone, avait été annoncé en mars par le président Joe Biden, pour pallier aux restrictions imposées par Israël, allié historique des Etats-Unis, à l'acheminement terrestre de l'aide vers la bande de Gaza.

Londres a annoncé mercredi qu'un navire chargé d'aide avait quitté Chypre à destination de cette installation.

Il doit y débarquer environ 100 tonnes d'abris temporaires pour les habitants de Gaza, quelque 2,4 millions de personnes dont environ 70% ont été déplacées par la guerre, dans un territoire déjà surpeuplé et assiégé depuis sept mois.

La marine et des troupes d'infanterie encadrent cette "opération humanitaire", a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne, Nadav Shoshani.

Mercredi, plus de 200 camions sont entrés à Gaza, via le passage d'Erez-Ouest et celui de Kerem Shalom, chargés notamment de farine et de carburant (76.000 litres) et "nous allons les transférer au Programme alimentaire mondial pour approvisionner les organisations et les boulangeries à travers Gaza", a-t-il déclaré.

Israël a lancé une offensive sur la bande de Gaza en riposte à une attaque sanglante sur son sol de commandos du Hamas et ses alliés, le 7 octobre.

L'aide internationale, strictement contrôlée par les autorités israéliennes, arrivait déjà au compte-gouttes, mais son entrée à Gaza est désormais largement entravée aux deux principaux points de passage -Kerem Shalom depuis Israël et Rafah depuis l'Egypte.

L'armée israélienne s'est emparée le 7 mai du côté palestinien du passage de Rafah, par lequel transitait la totalité du carburant indispensable au fonctionnement des infrastructures et hôpitaux de Gaza et à la logistique humanitaire.

Depuis, l'Egypte refuse de coordonner l'acheminement de l'aide avec Israël par Rafah, les deux pays se renvoyant la responsabilité du blocage.

Fermé plusieurs jours début mai après avoir essuyé des tirs de roquettes du Hamas, Kerem Shalom est officiellement ouvert, mais des organisations humanitaires affirment ne pas pouvoir y collecter l'aide acheminée, faute de carburant et en raison de combats alentour.


Un pèlerin français traverse treize pays pour accomplir l’Omra

Dans une interview accordée à SPA peu après son arrivée à Médine mercredi, M. Boulabiar affirme qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres. (SPA)
Dans une interview accordée à SPA peu après son arrivée à Médine mercredi, M. Boulabiar affirme qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres. (SPA)
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  • M. Boulabiar explique qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres
  • «C’est un rêve d’enfant. Je rêvais de me rendre à La Mecque à pied, comme le Prophète», confie M. Boulabiar

MÉDINE: Le pèlerin français Mohammed Boulabiar a passé huit mois à parcourir treize pays pour accomplir l’Omra, a rapporté mercredi l’agence de presse saoudienne (SPA).

Dans une interview accordée à SPA peu après son arrivée à Médine mercredi, M. Boulabiar explique qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres.

Il est parti de Paris le 27 août 2023 et a traversé la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine, la Grèce, la Turquie et la Jordanie avant d’arriver en Arabie saoudite.

Muni uniquement d’une carte et d’un sac contenant des provisions de première nécessité et une tente ne pesant que 25 kilos, M. Boulabiar raconte avoir passé la plupart de ses nuits dans des mosquées situées le long de la route ou chez des étrangers généreux qui l’ont accueilli dans leur maison.

Pour M. Boulabiar, l’aspect le plus difficile du voyage était la météo.

«Je suis parti en été et je suis arrivé au printemps, traversant l’automne et l’hiver, affrontant les tempêtes et le tonnerre. À un moment donné, une tempête de neige à la frontière grecque a retardé mon voyage d’une semaine», se souvient-il.

«C’est un rêve d’enfant. Je rêvais de me rendre à La Mecque à pied, comme le Prophète», confie M. Boulabiar.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s’entretient avec des dirigeants arabes en marge du sommet de Manama

Le prince héritier d’Arabie saoudite s’entretient avec le Premier ministre koweïtien, cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah, à Manama, Bahreïn. (SPA)
Le prince héritier d’Arabie saoudite s’entretient avec le Premier ministre koweïtien, cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah, à Manama, Bahreïn. (SPA)
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  • Le prince héritier a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités en exigeant la cessation immédiate de l’agression israélienne
  • Il a souligné «l’importance de trouver une solution juste et globale à la question palestinienne»

RIYAD: Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a rencontré plusieurs dirigeants arabes en marge du Sommet de la Ligue arabe, qui se tient aujourd’hui à Manama.

Le prince héritier s’est entretenu avec le Premier ministre koweïtien, cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah, le roi Abdallah de Jordanie, le président syrien, Bachar al-Assad, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Le sommet portait essentiellement sur la guerre entre Israël et le Hamas. Le prince héritier a déclaré dans son discours que le Royaume «insistait sur la nécessité d’une collaboration continue pour faire face à l’agression brutale contre la Palestine».

Il a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités en exigeant la cessation immédiate de l’agression israélienne et en garantissant l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Le prince héritier a également souligné «l’importance de trouver une solution juste et globale à la question palestinienne sur la base des résolutions légitimes de l’ONU et de l’Initiative de paix arabe, garantissant ainsi le droit du peuple palestinien à établir un État indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com