MARBELLA: L’un des aspects marquants de la langue portugaise est son lien historique avec la langue arabe. Le long de la côte sud du pays, par exemple, on voit de petites villes portant des noms tels qu'Almancil (qui signifie «la maison» en arabe) dans une région appelée Algarve, dérivé d’«Al-gharb», soit «l'Ouest.» Les Maures d'Afrique du Nord ont occupé le Portugal pendant près de 500 ans, laissant ainsi leur empreinte sur la culture du pays.
Cette influence se traduit d’ailleurs par les carreaux de céramique carrés, connus sous le nom d'«azulejos», que l’on voit çà et là dans les rues de Lisbonne. Pour en savoir plus, il faudrait visiter le Musée national Azulejo de la capitale, qui a ouvert ses portes dans les années 1960 et qui est situé dans un ancien couvent fondé par la reine Eleanor de Viseu dans les années 1500.
Le musée, qui comprend plus de 50 000 «azulejos», expose un immense panneau montrant une vue panoramique de l'ancienne Lisbonne, une église dorée, et une chapelle émaillée de tuiles bleues et blanches, surprenant les visiteurs par sa diversité et sa splendeur architecturale.
«Ceux qui visitent le musée s’y plaisent», a affirmé le directeur du musée, Alexandre Pais, à Arab News. «Ils ne savent pas ce qui s’y trouve, et nous essayons de rendre chaque zone différente, de créer une variété d'éléments à découvrir.»
Le terme «azulejo» vient du mot arabe «zellig», un type de carreaux de mosaïque à motifs que l'on trouve en Afrique du Nord et en Andalousie, en Espagne. «Cela a commencé avec les Arabes», a expliqué Pais. «Au début, nous recevions des azulejos d'Andalousie. L'héritage arabe dans les azulejos portugais peut aujourd'hui être observé dans plusieurs aspects, notamment la technique. Par exemple, nous avons une tradition: celle de couper les azulejos – technique très arabe en termes de travail.»
Représentant à l'origine des scènes de la Bible, de la mythologie et de la vie quotidienne, les azulejos – également influencés par la porcelaine hollandaise et chinoise – qui étaient autrefois un symbole de statut, étaient réservés aux espaces privés, comme les églises. Ils ont ensuite été placés à l’extérieur, sur les façades des immeubles, par les bourgeois, vers le milieu du XIXe siècle, devenant ainsi un symbole national.
«La ville est devenue comme un décor de théâtre», a indiqué Pais. «L’histoire des azulejos remonte à plus de 500 ans et elle change constamment. Si vous regardez les azulejos, vous comprendrez les Portugais. C’est une culture qui ne fait pas uniquement partie de notre société, mais de notre âme aussi. C’est ce que signifie être Portugais.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.