LONDRES: les leaders arabes ont rapidement félicité Joe Biden pour sa victoire électorale samedi tout en exprimant leur espoir que la nouvelle administration travaillera avec les pays du Moyen-Orient pour renforcer les relations américano-arabes.
Le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed bin Zayed Al Nahyan, a félicité samedi Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris pour leur victoire aux élections américaines.
« Félicitations à Joe Biden et à Kamala Harris pour avoir remporté les élections américaines. Nos vœux les plus sincères pour davantage de progrès et de prospérité pour le peuple américain. Les Émirats arabes unis et les États-Unis sont des amis et des alliés avec un partenariat historique solide que nous espérons renforcer ensemble », a déclaré le prince héritier dans un tweet.
Le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi a également félicité samedi Joe Biden pour avoir remporté la présidence américaine, a déclaré le porte-parole de la présidence Bassam Radi dans un communiqué.
« Le président a souligné l'aspiration à la coopération et à l'action conjointe pour renforcer les relations bilatérales stratégiques entre l'Égypte et les États-Unis, dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples amis », a ajouté le communiqué.
Le sultan d'Oman, Haïtham bin Tariq Al-Said, a envoyé une lettre de félicitations à Biden exprimant « ses sincères félicitations pour avoir gagné la confiance du peuple américain et pour son élection à la présidence du prochain mandat».
Le roi de Jordanie Abdallah II, qui entretient des liens personnels étroits avec Biden, a déclaré qu'il était impatient de travailler avec le président élu pour « faire progresser encore le solide partenariat historique entre la Jordanie et les États-Unis ».
Le président libanais Michel Aoun a exprimé son espoir d’un « retour à l’équilibre dans les relations américano-libanaises pendant le mandat de Biden ».
Le président irakien Barham Salih a affirmé qu'il attendait avec impatience le renforcement de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient avec Biden.
« Joe Biden (est) un ami et un partenaire de confiance dans la construction d'un meilleur Irak. Nous sommes impatients de travailler pour atteindre nos objectifs communs et renforcer la paix et la stabilité dans tout le Moyen-Orient », a tweeté Salih samedi.
(Avec Reuters, AP et AFP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com