MONTREAL : Le démocrate Joe Biden s'est adressé pour la toute première fois aux Américains en tant que président élu des États-Unis. Appelé à gouverner dès janvier un pays divisé, Biden a remercié samedi les électeurs américains pour lui avoir offert une « victoire convaincante » et s'est engagé à être « un président qui rassemble et non pas qui divise ».
Je suis un fier démocrate, mais je vais gouverner comme un Américain, a-t-il promis, répétant un message qu'il a souvent martelé au cours des dernières semaines.
Joe Biden a promis que l'Amérique sera « de nouveau respectée dans le monde » et a annoncé samedi qu'il mettrait en place dès lundi une cellule de crise sur le coronavirus, rassemblant des scientifiques et des experts, pour combattre le principal défi actuellement posé à l'exécutif américain.
« Lundi, je mettrai en place un groupe composé de scientifiques et d'experts » afin qu'ils travaillent « sur un plan qui entrera en vigueur dès le 20 janvier 2021 », jour de son investiture, a déclaré le président élu devant une foule de supporteurs réunis à Wilmington, dans le Delaware pour fêter sa victoire.
Sa colistière Kamala Harris, première femme, première Noire et première personne aux origines asiatiques à accéder à la vice-présidence, a pris la parole en premier, en remerciant les électeurs américains d'avoir choisi « l’espoir, l’unité, la décence, la science » et « la vérité ».
L'élection de Joe Biden comme président des Etats-Unis marque « un jour nouveau pour l'Amérique », a salué Kamala Harris, samedi à Wilmington.
« Alors que notre démocratie elle-même était dans la balance dans cette élection, avec l'âme de l'Amérique en jeu sous les regards du monde entier, vous avez marqué un jour nouveau pour l'Amérique », a-t-elle affirmé aux partisans démocrates dans son discours de victoire.
La sénatrice démocrate a rendu hommage aux « générations de femmes » qui lui ont « ouvert la voie » devant une foule de supporteurs réunis à Wilmington, dans le Delaware pour fêter la victoire de Joe Biden.
Kamala Harris, première femme élue à la vice-présidence des Etats-Unis, a assuré samedi qu'elle ne serait « pas la dernière ».
Des centaines de partisans de Biden se sont rassemblés pour assister au discours du président élu, entouré de sa famille, au cœur d'un spectacle de feux d'artifice.