Routes des empereurs romains à travers la Serbie» (Viminacium) est l’intitulé de l’exposition qu’accueille, jusqu’au 1er décembre, le Musée de l’Histoire et des Civilisations. Son inauguration, hier, a été marquée par la présence de Son Excellence l’ambassadeur de Serbie, Ivan Bauer, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, et l’archéologue et directrice de l’Institut Viminacium, Snezana Golubovic.
Le Musée de l’Histoire et des Civilisations accueille, jusqu’au 1er décembre, l'exposition «Routes des empereurs romains à travers la Serbie». L'exposition a été inaugurée par le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, en présence de l'ambassadeur de Serbie au Maroc, Ivan Bauer. «Nous sommes très contents d’avoir cette exposition qui a déjà fait le tour de l’Europe et d’autres pays. Donc, la proposition de M. l’ambassadeur de Serbie de la faire venir dans ce prestigieux Musée est une vraie marque d’amitié entre nos deux pays.
C’est ce qu’on peut, aussi, appeler la diplomatie culturelle à laquelle participe la Fondation nationale des musées et qui se manifeste par cette histoire commune que nous avons avec les Serbes», souligne Mehdi Qotbi. Car, selon lui, avoir ces œuvres exceptionnelles exposées à la portée du grand public du Maroc est un vrai privilège. «Cette exposition montre les liens historiques que nous avons, à travers les Romains, avec la Serbie». De son côté, l’ambassadeur de la Serbie, Ivan Bauer, s’est félicité de cet événement culturel qui rapproche davantage le Maroc de la Serbie, dont les relations diplomatique remontent à 65 ans. «Mais notre amitié dure depuis plus de ces 65 années, car la Serbie (ex-Yougoslavie) avait soutenu vivement l’indépendance du Maroc.D’ailleurs, cet événement n’est pas une première…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.