Liz Truss, la nouvelle Premier ministre de Grande-Bretagne qui ne sera peut-être pas Premier ministre longtemps, est de l'avis général déconnectée de la réalité.
Son grand pari pour succéder à Boris Johnson, un mini-budget bourré de réductions d'impôts, ressemble à une débâcle politique, imprudemment inflationniste et déstabilisante sur le plan fiscal. En tant que politique, le mini-budget s'annonce encore plus terne. À l'heure actuelle, le point idéal électoral pour les gouvernements de centre-droit dans le monde occidental est un mélange de conservatisme culturel (et non religieux) et de modération économique relative - une politique de droite anti-libertaire, favorable à l'État-providence et sceptique à l'égard de l'immigration, qui séduit des publics bousculés par la mondialisation et soucieux d'identité nationale.
C'est le style de politique qui vient d'élever le mouvement populiste de Giorgia Meloni en Italie et qui a introduit le populisme de droite dans le courant dominant de la politique suédoise. C'est aussi la politique vers laquelle le Parti républicain tâtonne perpétuellement sans tout à fait y arriver.
Mais Truss est allé dans la direction opposée, non seulement avec sa poussée de réduction d'impôts, mais avec une poussée pour une immigration élargie - un double-down sur une prescription de croissance des années 1980, un voyage nostalgique Reagan-Thatcher, qui a éloigné les conservateurs de leur propres électeurs et a valu à son parti des sondages absolument apocalyptiques.
Y a-t-il quelque chose à dire pour défendre le Premier ministre trébuchant ? On ne peut dire qu’une chose…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.