LYON: La municipalité de Valence a annulé la vente d'un terrain destiné à l'agrandissement d'une école musulmane qui a déposé plainte pour "discrimination", a-t-on appris mardi auprès des parties concernées.
Gérante de l'école hors contrat fondée en 2012 à Valence dans une mosquée sous le nom d'Iqra, l'association Valeurs et Réussite voulait acquérir ce terrain de 8 400 m², en face du lieu de culte pour agrandir ses locaux et passer sous contrat.
Votée en juin et actée par compromis devant notaire en juillet, la vente de la parcelle a été annulée lundi soir "après un recours gracieux déposé par la préfecture" concernant le statut foncier du terrain et après une "alerte" de la même préfecture sur les activités de cette école, a précisé le maire LR Nicolas Daragon, pointant la responsabilité de l'État dans ce revirement.
Contactée par l'AFP, la préfète de la Drôme n'a pas souhaité s'exprimer.
La vente est devenue polémique après la publication en juillet par le journal satirique Charlie Hebdo d'un article évoquant des liens entre l'association gérante "Valeurs et Réussite" et le mouvement radical des Frères musulmans.
Dès lors, la ville a connu "un déploiement des propos malveillants qui ont instauré un climat détestable", comme l'a souligné le maire.
Pour lui, c'est l'"absence de clarté, de cohérence (....) dans la ligne de conduite adoptée par l'État" qui a provoqué cette situation, avec "des informations qui ont substantiellement varié au cours du temps", alors qu'il avait consulté l'Éducation nationale et la préfecture avant de soutenir le projet de vente.
En réponse, Valeurs et Réussite qui gère l'école élémentaire où sont scolarisés actuellement 42 élèves, a décidé de déposer plainte contre X pour "discrimination", a indiqué à l'AFP son avocat.
"L'annulation de cette vente à l'égard de cette école est un nouveau franchissement dans le matraquage et dans la chasse aux sorcières réalisés à l'égard de certaines associations musulmanes", a déclaré Me Nabil Boudi à l'AFP, l'avocat de Valeurs et Réussite.
"On parle de prétendue filiation soi-disant proche des Frères musulmans... Mais il n'y a aucun lien (...) On est des citoyens de confession musulmane simple", a de son côté déploré Mourad Jabri, président de l'association.