ROME : Les prières de la fin du Ramadan sont une «occasion de renforcer les liens de solidarité et de paix», a écrit l'archevêque de Milan dans une lettre adressée à la communauté musulmane de la ville italienne, à la veille des célébrations de l'Aïd Al-Fitr.
Dans une lettre adressée aux quelque 50 000 musulmans qui vivent et travaillent à Milan, Mauro Delpini a indiqué que tous les croyants, quelle que soit leur foi, «doivent renforcer leur désir de paix et de solidarité que les religions peuvent offrir au monde».
Cela est d'autant plus vrai que l'Europe connaît une «nouvelle situation d’urgence» représentée par la guerre en Ukraine, a-t-il ajouté.
En rappelant que cette année, le Carême et Pâques coïncidaient avec le Ramadan, Delpini a déclaré : «Les chrétiens et les musulmans de Milan et du monde entier ont vécu cette période dans la prière. Cela nous permettra de retrouver ensemble toutes ces énergies spirituelles nécessaires à un véritable recommencement, après la période douloureuse de la pandémie.»
Il a remercié la communauté musulmane pour son engagement dans les œuvres de charité et pour l'aide apportée aux nécessiteux de la ville, en particulier pendant le Ramadan.
La lettre, qui a été traduite en arabe, sera symboliquement remise aux dirigeants et aux centres culturels musulmans par des prêtres catholiques lors des célébrations de l'Aïd Al-Fitr lundi.
Une prière interconfessionnelle aura lieu au centre culturel islamique de la ville de Saronno, et des prières seront aussi organisées dans plusieurs parcs et centres sportifs de la région de Lombardie.
À Palerme, capitale de la Sicile, plus de 20 000 fidèles sont attendus pour participer aux prières matinales au Foro Italico, un vaste espace en plein air situé face à la mer.
Ces prières seront dirigées par Mostafa Boulaalam, imam de la mosquée de la Piazza Gran Cancelliere, qui était une église avant 1998 et qui a été offerte à la communauté musulmane par feu le cardinal Salvatore Pappalardo de Palerme. Le maire Leoluca Orlando représentera la ville lors de cet événement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com