«Trésor en or, le dinar dans tous ses États», une collection de monnaies révélées pour la première fois à l'IMA/node/296916/culture
«Trésor en or, le dinar dans tous ses États», une collection de monnaies révélées pour la première fois à l'IMA
Les pièces présentées au musée de l’IMA sont fabriquées en or, dont des pièces de haute valeur artistique, des objets d’exception qui véhiculent des messages relatifs aux identités, aux institutions et aux civilisations à travers les siècles. (Photo fournie).
Short Url
https://arab.news/jtgjp
Publié le Lundi 03 octobre 2022
Hakima Bedouani
Publié le
«Trésor en or, le dinar dans tous ses États», une collection de monnaies révélées pour la première fois à l'IMA
Composée de quelque mille cent pièces, cette exposition raconte l’Histoire complexe et diverse de la civilisation islamique
Pour découvrir ou mieux connaître l’Histoire du dinar à travers les siècles, les organisateurs de l’exposition ont programmé un atelier de création monétaire qui permet aux visiteurs de frapper un dinar
Publié le Lundi 03 octobre 2022
Hakima Bedouani
PARIS: À travers l’exposition baptisée «Un trésor en or, le dinar dans tous ses États», l'Institut du monde arabe (IMA) présente une collection de monnaies révélées pour la première fois au public. Composée de quelque mille cent pièces, dont certaines constituent des frappes rares, voire exceptionnelles, cette exposition raconte l’Histoire complexe et diverse de la civilisation islamique.
Premier instrument utilisé dans le commerce, la monnaie est aussi objet d’art décliné en diverses formes. Les pièces présentées au musée de l’IMA sont fabriquées en or, dont des pièces de haute valeur artistique, des objets d’exception qui véhiculent des messages relatifs aux identités, aux institutions et aux civilisations à travers les siècles. «Les dinars constituent de véritables trésors miniatures des écritures en alphabet arabe et en calligraphie, dans la diversité des styles», souligne Éric Delpont, directeur du musée de l’IMA et commissaire de l’exposition.
L’évolution dans le temps
Le calife Abd al-Malik, cinquième souverain de la première dynastie héréditaire musulmane, les Omeyyades, promulgue l’arabe comme langue de l’administration et instaure, dès l’an 77 de l’hégire (an 696 de notre ère), un monnayage dépourvu de représentations figurées, avec uniquement des inscriptions qui proclament la croyance en un Dieu unique et la date de la frappe. «Le nom du souverain et celui de l’atelier monétaire compléteront les légendes des dinars dès le milieu du IXe siècle», souligne le commissaire de l’exposition. «Après la chute du califat abbasside en 1258, ce principe demeure en usage alors que les sultans, les shahs, les émirs, les empereurs ou les vizirs battent tous monnaie, de l’Afrique du Nord à l’Inde», précise-t-il. De leurs côtés, les sultans ottomans en Turquie, les shahs safavides puis kadjars en Iran, les empereurs moghols en Inde réintroduisent parfois sur leurs dinars le portrait du souverain ou l’emblème figuratif de leur pouvoir.
Autour de l’exposition, un atelier de création
Pour découvrir ou mieux connaître l’Histoire du dinar à travers les siècles, les organisateurs de l’exposition ont programmé un atelier de création monétaire qui permet aux visiteurs de frapper un dinar en suivant les étapes de la fabrication d’un coin, la taille des flancs, la vérification de l’aloi et la frappe au marteau. «La gravure des coins est un art en soi, des artisans les ont parfois signés. La graphie occupe une place essentielle dans le monnayage arabo-musulman, aussi l’artisan devait maîtriser la calligraphie et savoir la transposer à très petite échelle», explique Éric Delpont.
Le livret de l’exposition, accessible aux jeunes et moins jeunes, présente toutes les étapes de l’enquête qui a permis de révéler des renseignements précieux sur les pièces exposées au musée de l’IMA. Ce dernier est en vente à la librairie de l’IMA.
Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
Short Url
https://arab.news/wddr8
Arab News
Publié le 23 novembre 2024
L'événement d'Al-Ahsa a pour objectif de promouvoir le rôle des communautés dans la croissance économique.
Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale
Publié le Samedi 23 novembre 2024
Arab News
23 novembre 2024
RIYADH : Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture accueillera le premier Forum international pour le récif saoudien à Al-Ahsa, du 16 au 18 décembre. L'objectif est de renforcer les communautés rurales et de promouvoir leur rôle dans le développement durable.
Maha Aldhahi, cheffe du comité exécutif du forum, a déclaré : « Le forum est essentiel pour faire progresser le développement rural, en s'alignant sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision 2030 saoudienne. Il soutiendra les communautés rurales, tout en contribuant aux efforts mondiaux et à la recherche en matière d'agriculture durable. »
M. Aldhahi a déclaré que le forum réunira des experts régionaux et internationaux pour relever le défi de l'exode rural, un problème très répandu. Pour y remédier, le forum proposera des solutions pratiques pour que les zones rurales restent économiquement viables, dynamiques et durables.
Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale par la création d'emplois et la promotion des investissements, a-t-elle ajouté.
Mme Aldhahi a déclaré que le forum s'appuyait sur le programme saoudien Reef, reconnu par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture comme la plus grande initiative de développement de ce type au monde.
Ce programme a permis de soutenir plus de 77 000 projets agricoles, d'atteindre un taux d'autosuffisance supérieur à 65 % dans des secteurs vitaux et d'offrir des opportunités de perfectionnement et de carrière aux communautés rurales.
Ghassan Bakri, secrétaire général du Saudi Reef Program, a déclaré : « Le programme est un modèle de croissance durable qui s'intéresse à la sécurité alimentaire et à la création d'emplois tout en préservant le patrimoine culturel. En accueillant ce forum, nous souhaitons attirer des partenariats mondiaux et échanger des solutions innovantes pour favoriser l'autonomisation des zones rurales ».
M. Bakri a ajouté que des discussions dynamiques sur des sujets clés, tels que les pratiques agricoles durables, l'entrepreneuriat rural et le rôle des technologies modernes dans l'agriculture, seraient proposées lors du forum.
L'événement de trois jours comprendra également une exposition présentant des pratiques rurales uniques, des œuvres d'artisanat et le travail d'agriculteurs, d'artisans et d'entrepreneurs locaux. Il mettra en lumière la façon dont les techniques traditionnelles s'intègrent aux innovations modernes pour créer des moyens de subsistance durables.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré dans un communiqué : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style.
Cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
Publié le Samedi 23 novembre 2024
Arab News
23 novembre 2024
LONDRES : Lavish Concept Store et Johara Global ont uni leurs forces jeudi pour organiser un événement célébrant la beauté intemporelle et les riches traditions de la culture saoudienne, dans le pop-up Lavish du Music Room, à Mayfair, à Londres.
Lavish Concept Store encourage la créativité et l'innovation, tandis que Johara Global est une plateforme qui soutient les femmes leaders et leur permet de réaliser leur potentiel.
Conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
Un défilé de mode présentant des costumes traditionnels saoudiens a permis de mettre en valeur l'artisanat complexe et le riche patrimoine de la région.
Dans un communiqué, les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style ; c'est une plateforme où l'innovation, la culture et la créativité se développent.
« Notre engagement : proposer des produits exclusifs et de grande qualité tout en valorisant le travail d'artistes et d'artisans émergents.
« Notre vision est de redéfinir l'expérience de la vente au détail en mariant l'élégance intemporelle aux dernières tendances, tout en défendant l'expression artistique et la diversité culturelle. Chez Lavish, nous nous efforçons d'inspirer la confiance et d'élever le niveau de vie au quotidien par la fusion du luxe, de la culture et de l'innovation. »
Katie Partridge, fondatrice et présidente de Johara Global, et Intisar Alyamani, PDG de Johara Global, ont déclaré dans un communiqué : « Johara Global a été créé avec la mission de combler le fossé est-ouest et d'encourager le leadership féminin à travers nos quatre principaux piliers. De telles collaborations ont un impact durable et puissant sur la communauté. Nous sommes ravis d'unir nos forces pour y parvenir. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
Short Url
https://arab.news/bgd9g
Arab News
Publié le 23 novembre 2024
La contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume honorée
Publié le Samedi 23 novembre 2024
Arab News
23 novembre 2024
RIYAD: Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
L'événement, qui s'est tenu jeudi dans le cadre du calendrier de la Saison de Riyad de cette année, a honoré la contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume et à son émergence en tant que plaque tournante mondiale pour les événements de classe mondiale, a ajouté la SPA.
Alalshikh a remercié les dirigeants de l'Arabie saoudite pour leur soutien dans son discours de remerciement, attribuant cette réussite aux "efforts de collaboration du peuple de la nation".
Il a ajouté que cette reconnaissance était un clin d'œil à la stature mondiale croissante du Royaume dans le secteur du divertissement.
La 15e édition des MENA Effie Awards, qui se tenait pour la première fois en Arabie saoudite, a célébré l'innovation et l'excellence dans les secteurs du marketing et de la publicité dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Cette dernière consécration fait suite à la récente distinction d'Alalshikh comme l'une des 50 personnalités les plus influentes du monde de la boxe et des arts martiaux mixtes, décernée par le journal en ligne britannique The Independent au début de l'année.
Sous la direction d'Alalshikh, la GEA a transformé le secteur du divertissement du Royaume, la Saison de Riyad devenant un événement phare attirant des millions de visiteurs chaque année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com