CASABLANCA: Ziad Oumzil et Ahmed Chahlaoui, étudiants marocains à l’école polytechnique, se sont illustrés lors de l’International Mathematics Competition for University Students 2022. Étudiants du cycle ingénieur de l’X, promotion 2021, ils ont reçu respectivement la médaille d’or et la médaille d’argent, alors qu’«ils viennent tout juste de terminer leur première année» selon le compte Twitter de l’ambassade de France au Maroc.
Les deux champions marocains ont porté l’étendard de l’établissement qu’ils ont hissé à la 15e position du classement général sur plus d’une centaine d’équipes issues des écoles et des universités les plus sélectives au monde.
Contexte
L’IMC-Concours international de mathématiques pour étudiants universitaires- est un concours annuel de mathématiques ouvert à tous les étudiants de premier cycle en mathématiques.
Le 28e IMC comptait 589 étudiants participants et 112 équipes.
L’X tournée vers le monde
La prestigieuse Ecole polytechnique doit son aura et une partie de sa légende au général Bonaparte puis à l’Empereur Napoléon qui lui donna son statut militaire, son drapeau et sa devise: « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire. »
C’est la première institution française à cheval entre la recherche de haut niveau, l’enseignement et l’innovation à la pointe des disciplines scientifiques.
L’établissement s’oriente de plus en plus vers le recrutement à l’international des talents venus du monde entier. Plus de 30% des élèves sont, en effet, issus de l’étranger.
Prépas, campus France, Maroc
Les étudiants marocains figurent en tête du classement par nationalité des inscrits parmi les étrangers en France. Ils comptabilisent 46 000 inscrits dans le cycle supérieur pour l’année 2021-2022 et représentent plus de 10% des étudiants étrangers selon les statistiques de campus France.
Un engouement qui s’explique par l’histoire, celle du protectorat de 1912 à l’indépendance, que renforce, par ailleurs, les accords de coopérations signé par les deux pays. 269 accords lient les universités françaises et marocaines en 2018, la moitié d’entre eux comprennent un accompagnement en mobilité enseignante et des programmes d’échanges d’étudiants.
En vertu des accords signés, les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles au Maroc ont la possibilité de se présenter aux concours d’accès aux grandes écoles françaises.