Dans ses efforts pour apaiser la crise des manifestations succédant au meurtre de Mahsa Amini par la police des mœurs, le régime iranien a fait beaucoup de choses en parallèle.
Pour détourner l'attention des manifestations qui se déroulent (bien que leur ampleur ait oscillé tout au long) depuis deux semaines, le régime a invoqué et exagéré le rôle conspirateur de l'Occident et s'est déchaîné contre le parti d'opposition, le Parti démocratique du Kurdistan d'Iran, ciblant ses sites dans le nord de l'Irak avec 73 missiles balistiques, ce qui a presque conduit au massacre; l'un de ces missiles a atterri près d'une école pour enfants près d'Erbil.
Ce faisant, le CGRI a cherché à se présenter les évènements de contestation comme étant une guerre menée par l'étranger par un groupe armé associé aux ennemis de l'Iran qui sème des troubles intérieurs.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.