WASHINGTON: Les Etats-Unis et le Canada se sont déclarés favorables vendredi à une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'Otan, sans pour autant entériner une procédure accélérée.
"Nous soutenons fermement l'entrée dans l'Otan de pays qui souhaitent y adhérer et qui peuvent y apporter leurs capacités", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, ajoutant que les Etats-Unis restaient fidèles à la politique de la "porte ouverte" de l'Otan.
Mais, a-t-il ajouté, "il existe un processus pour cela et les pays continueront à suivre ce processus".
Le chef de la diplomatie américaine était interrogé lors d'une conférence de presse sur les déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky appelant à une adhésion accélérée de son pays à l'Alliance atlantique après la déclaration d'annexion par la Russie de territoires ukrainiens.
La façade du consulat de Russie à New York vandalisée à la peinture rouge
La façade du consulat de Russie à New York a été vandalisée à la peinture rouge, a annoncé la police vendredi, dans ce qui semble être un geste de protestation au moment où la Russie a annexé quatre régions ukrainiennes.
Vendredi à la mi-journée, de larges taches et bandes de peinture rouge recouvraient plusieurs mètres en hauteur et en largeur, de la façade du consulat, un bâtiment de style Renaissance situé dans le quartier de l'Upper East Side, à Manhattan, a constaté un photographe de l'AFP.
Le portail d'entrée a aussi été recouvert de peinture rouge.
La police a été prévenue vers 01H30 du matin, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police de New York.
"Il n'y a pas eu d'arrestation et l'enquête est en cours", a ajouté ce responsable, précisant que l'incident était considéré comme "possiblement motivé par de l'hostilité".
A ses côtés, la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly a été plus explicite rappelant que son pays avait "toujours soutenu l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan".
A Bruxelles, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, est resté évasif quand il a été interrogé sur la candidature de l'Ukraine à une "adhésion accélérée" à l'Otan.
"Chaque démocratie en Europe a le droit de demander l'adhésion à l'Otan et nous avons déclaré encore et encore que la porte reste ouverte", a-t-il déclaré. Mais une décision sur l'adhésion doit être approuvée "à l'unanimité" par les 30 pays membres, a-t-il rappelé.