Les protestations en cours en Iran à la suite du meurtre de Mahsa Amini ont mis en lumière des questions importantes qui méritent notre attention. Elles illustrent et résument la réalité du régime en Iran, qui a utilisé et continue d'utiliser toutes les formes de violence contre ses citoyens.
En ce qui concerne les manifestations actuelles, elles ne doivent pas être considérées uniquement en fonction de leur capacité ou non à faire tomber le régime. Nous devrions examiner ce en quoi elles nous renseignent sur les véritables difficultés du pouvoir iranien qui a avant tout un ancrage national et non cosmopolite. Plus précisément, leur problème des mollahs, c'est le citoyen iranien lui-même, et nous voyons maintenant les femmes iraniennes tenir tête aux religieux de façon inédite et historique.
Ainsi, peu importe à quel point le régime parle de conspiration, personne ne croira ses mensonges, encore moins les Iraniens qui sont extrêmement conscients du fait que le régime exploite les crises pour ensuite invoquer les théories du complot afin d'échapper, à toute critique, en partant du principe qu'un ennemi commun unit la population. Mais les ennemis des mollahs sont leurs propres citoyens.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.