CASABLANCA: Au Morocco Mall de Casablanca, l’un des plus grands centres commerciaux du continent africain, les gens se pressent. Accroupis dans le magasin Fnac, l’un des plus importants de la région, ils sont à l’affût d’une bonne affaire. Le magasin a annoncé un déstockage et des promotions alléchantes de 70%. Une opération qui a fait le bonheur de certains amateurs de jeux vidéo, peu aisés, qui ne pouvaient s’offrir des produits Fnac jugés onéreux. Les quelques employés restés sur place, après la fermeture totale, ne cachent pas leur désarroi. Ce sentiment est partagé par des clients fidèles rencontrés sur place.
Comment l’une des plus grandes enseignes du monde de la distribution de livres et de matériel multimédia a-t-elle décidé, après onze ans de présence au Maroc, de baisser le rideau, alors qu’elle avait annoncé à l’époque, en grande pompe, un ambitieux plan de développement sur le marché marocain? Aujourd’hui, seuls trois magasins sont sortis de terre au Maroc, un à Tanger et deux à Casablanca – l’un occupe deux étages au Morocco Mall et l’autre se situe dans le quartier très fréquenté du Maârif, près du Twin Center. Ces trois sites sont aujourd’hui définitivement fermés. En revanche, son principal concurrent, Virgin Megastore, a su se démarquer en ouvrant dix magasins dans les plus grandes artères et les plus importants centres commerciaux du pays.
Pour le groupe Aksal, partenaire de Fnac au Maroc, ce choix répond à des réorientations stratégiques qui visent à se positionner davantage sur le digital. Un argument qui ne convainc pas Nabil Jebbari, entrepreneur culturel et expert en économie de la culture. «Je ne pense pas que le départ de la Fnac du Maroc soit dû à une réorientation vers le digital. Les présences physique et digitale peuvent bel et bien coexister sur le marché marocain.
Plusieurs facteurs ont poussé le groupe français à plier bagage. Ils avaient un problème au niveau du modèle de développement, de l’investissement en foncier et son amortissement. Surtout, il y avait un problème au niveau du casting. Les managers de l’enseigne n’ont pas pu répondre aux attentes des consommateurs locaux. Pourtant, ils ont eu onze ans pour le faire. Virgin Megastore l’a fait et le résultat est tangible aujourd’hui», déclare Nabil Jebbari à Arab News en français.
Il fallait créer un lieu de rencontre entre le consommateur et le créateur de contenu artistique et culturel.
Selon notre interlocuteur, il existait en effet un décalage entre la production culturelle locale et les produits vendus par Fnac. En outre, l’enseigne n’organisait que rarement des événements susceptibles de créer une plus grande proximité avec son public cible comme des rencontres littéraires ou artistiques. Il fallait créer un lieu de rencontre entre le consommateur et le créateur de contenu artistique et culturel. Et, visiblement, l’enseigne n’y est pas parvenue. Virgin Megastore a profité de cette quasi-absence et a su adapter son offre, profitant du fait que le marché culturel marocain est en plein essor.
«Le Maroc compte aujourd’hui des fédérations d’e-sport et la scène artistique et culturelle est en plein boom. Qu’il s’agisse de gaming, de musique ou de l’édition, il existe énormément d’opportunités, malgré la difficulté du marché marocain. Concernant le piratage et le secteur informel, il est vrai qu’ils ont des répercussions sur le secteur, mais je ne pense pas qu’il pourrait pousser une enseigne aussi solide que la Fnac à quitter le Maroc. Le piratage répond à d’autres paramètres liés à la nouveauté et à l’actualité, notamment dans le gaming. Il fallait s’y adapter. Ce n’est pas le piratage qui a nui aux activités de la Fnac au Maroc, mais plutôt leur erreur de casting managérial et leur faible connaissance du marché marocain, auquel ils n’ont pas répondu de manière efficace», conclut Nabil Jebbari.