DUBAÏ: Trois artistes originaires des Émirats arabes unis (EAU) représentent leur pays lors de la 16e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon, du 14 septembre au 31 décembre. La participation de ces artistes est soutenue par le ministère de la Culture et de la Jeunesse ainsi que par le département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi.
Le créateur pluridisciplinaire Hashel al-Lamki, l'artiste conceptuel Mohammed Kazem et Chafa Ghaddar, spécialisée dans la peinture murale, présenteront leurs œuvres lors de la biennale, qui a pour thème «Manifesto of Fragility» («Manifeste de la fragilité»).
«C'est une occasion formidable pour les Émirats arabes unis de faire valoir leur talent dans le cadre d'une exposition aussi prestigieuse. Nous éprouvons un profond respect pour la Biennale de Lyon, qui fête sa 16e édition cette année. Les EAU s'imposent dans les grands événements artistiques du monde. Cette participation est significative», explique Noura bent Mohammed al-Kaabi, ministre de la Culture et de la Jeunesse des EAU, dans un communiqué.
«Les artistes qui représenteront les EAU à cet événement sont des personnalités reconnues dans le monde de l'art contemporain. Ils présenteront des œuvres uniques inspirées par le Moyen-Orient et le monde arabe. Je suis impatiente de les voir participer à la biennale et j'espère que leurs œuvres remporteront un grand succès. J'ai hâte de voir les résultats fructueux de la collaboration entre ces artistes se concrétiser».
L'exposition présentera deux cent trente œuvres réalisées par trente-quatre artistes et plus de trois cents pièces d'archives provenant de près de quarante collections du monde entier. Elle mettra en lumière les créations d'artistes contemporains ainsi que des pièces anciennes venues de musées de Lyon.
Elle mettra également en lumière des collections provenant du Metropolitan Museum of Art de New York (également connu sous le nom de «Met»), du Staatliche Kunstsammlungen Dresden, ainsi que de nombreux grands musées de la ville de Lyon, notamment du Musée des beaux-arts de Lyon, du Lugdunum – Musée & Théâtres romains, et des musées Gadagne (Musée d'histoire de Lyon et Musée des arts de la marionnette, NDLR).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com