DUBAI : Les EAU ont conclu dimanche un accord de "sécurité énergétique" avec l'Allemagne pour la fourniture de gaz naturel liquéfié et de diesel lors de la visite du chancelier allemand Olaf Scholz dans le pays, deuxième étape de sa tournée de deux jours dans le Golfe.
Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyan, a rencontré M. Scholz à Abou Dhabi, où les deux dirigeants ont assisté à la signature de l'accord ESIA (Energy Security and Industry Accelerator) "qui accélérera les projets d'intérêt commun" entre les deux pays en matière de sécurité énergétique, de décarbonisation et d'action climatique, a rapporté l'Agence de presse des Émirats (WAM).
"Je me félicite de la signature de la déclaration d'intention conjointe sur l'"Accélérateur de la sécurité énergétique et de l'industrie - ESIA". Grâce à l'ESIA, nous permettons la mise en œuvre rapide de projets phares stratégiques dans les domaines des énergies renouvelables, de l'hydrogène, du GNL et de l'action climatique", a déclaré M. Scholz.
M. Scholz est arrivé aux Émirats arabes unis samedi soir après avoir terminé une visite en Arabie saoudite où il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
M. Scholz a été accueilli par la ministre émirienne du Changement climatique et de l'Environnement, Mariam bent Mohammed Almheiri, et plusieurs responsables, au terminal présidentiel de l'aéroport international d'Abou Dhabi, rapporte WAM.
M. Scholz, accompagné d'une importante délégation comprenant des représentants de plusieurs secteurs économiques, doit se rendre au Qatar avant de rentrer à Berlin dimanche soir.