PARIS: Plusieurs dizaines de milliers de "teufeurs" accompagnent samedi après-midi les onze chars de la 24e Techno Parade qui retrouve le bitume parisien après deux ans de crise sanitaire, avec comme invités d’honneur deux DJs ukrainiennes.
Peu après 14h, le joyeux serpentin et ses sound systems ont quitté la place Denfert Rochereau transformé en "dance floor" géant, pour un parcours de 6,5 km devant mener jusqu'à Nation.
Le premier char affrété par l’association "Help for Ukraine" a donné le ton de cette Techno Parade 2022, avec ses drapeaux ukrainien et français.
Stars dans leur pays, les DJ Xenia et Nastya Muravyova doivent se relayer aux platines parmi une centaine d’artistes.
"C’est très important pour moi d’être là, d’être heureuse de danser, d’aimer, de ne pas être en guerre, de ne pas penser que vous allez mourir !", a confié à l’AFPTV Xenia, qui fut invitée d’honneur à l’Élysée pour la Fête de la musique en juin.
Pour Nastya Muravyova, "étant là en tant qu’artiste, on peut montrer ce qui se passe dans notre pays, comme on est courageux !"
"Nous sommes solidaires du peuple ukrainien pour que l’Ukraine reste l’Ukraine et que la Russie se retire", a déclaré sur place l’ancien ministre de la Culture Jack Lang qui a participé à la création de la Techno parade en 1998. A l’unisson des participants, essentiellement des moins de trente ans, il s'est réjoui "de se retrouver après deux ans de Covid pour fêter les musiques électroniques à nouveau dans la rue".
"On ressent partout dans la société le désir de respirer et de danser. C’est le temps des retrouvailles", a ajouté M. Lang.
Pour ces retrouvailles avec les "teufeurs" et le bitume parisien, la 24e Techno Parade a lancé un appel pour une meilleure reconnaissance des musiques électro.
"Les organisateurs de festivals techno se heurtent toujours à des difficultés", regrette Tommy Vaudecrane, président de Technopol qui organise l’événement.
The Avener, Feder et Bakermat ou Hallsax, parmi une centaine de DJs, se relaieront dans l'après-midi aux platines des autres chars pour mettre en lumière les différents courants techno (House, Trance, Drum'n'Bass...).