Les manifestations en cours en Iran ne sont pas motivées par des revendications et des griefs spécifiques comme à d'autres reprisesnotamment, durant les cinq dernières années. Ce ne sont pas non plus des réactions politiques comme la Révolution verte de 2009. Lorsqu'une femme âgée ose enlever son foulard, sort dans les rues de la ville de Rasht et scande qu'elle veut la mort de l'homme qui dirige le régime, cela signifie que cette vague de protestations propulse un changement culturel et social dans le pays.
Ces protestations menacent la nature du régime iranien plus que tout ce qui s'est produit depuis la création de la République islamique. Ils auront un impact direct sur les préparatifs en cours pour la période de transition qui suivra le départ du Guide suprême. La mort de la jeune femme kurde Mahsa Amini a arraché les pansements qui couvraient les plaies de la société iranienne depuis que les idéologues purs et durs ont volé la révolution du peuple iranien contre les Pahlavi.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.