En temps de guerre, les belligérants font souvent de grandes promesses irréalistes à la population: demain, après notre victoire, une nouvelle ère commence. Ils prennent cet engagement d'une manière ou d'une autre par l'intermédiaire des chefs politiques et militaires de la guerre, et parfois, des intellectuels prenant fait et cause pour la guerre telle que les dirigeants souhaitent la présenter.
Le fait est que si nous devions réexaminer la littérature de la guerre civile libanaise telle qu'elle a été écrite par le Hezbollah, nous n'y trouverions que deux thèmes : protéger les frontières du Liban contre les violations israéliennes sur terre et dans l'espace aérien- la frontière maritime ayant récemment été ajoutée à la liste - et mettre en avant un héritage de mort et de martyre glorifiés; ceux qui ont perdu et perdent leur vie dans des guerres qui sont parfois libanais et souvent étrangers. Et si certains de ces morts sont décédés dans un passé récent, la majorité d'entre eux ont pris les armes pour des saints d'un temps révolu.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.