LONDRES: L'émir du Qatar a appelé mardi la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à son occupation des territoires palestiniens.
S'exprimant lors du débat général de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a déclaré: «Le Conseil de sécurité doit assumer sa responsabilité et contraindre Israël à mettre fin à l'occupation des territoires palestiniens et à établir un État palestinien selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
«En ne mettant pas en œuvre les résolutions internationales, et compte tenu de l'évolution continue de la situation sur le terrain, l'occupation et ses activités de colonisation, mène une politique du fait accompli.
«Cela changera les règles du conflit et modifiera le format de la solidarité à l'avenir. À ce stade, je souligne que nous sommes pleinement solidaires avec le peuple palestinien frère dans son aspiration à la justice», a-t-il ajouté.
«Nous devons prêter attention aux sources des problèmes avant que leur impact ne frappe aux portes de nos pays.»
Cheikh Tamim a également mentionné que la guerre en cours au Yémen préoccupe le Qatar.
«Au Yémen, nous voyons une lueur d'espoir dans le consensus des parties sur une trêve temporaire et nous attendons avec impatience un cessez-le-feu complet et permanent en préparation des négociations entre les parties yéménites», a-t-il déclaré.
Il a également évoqué d'autres questions touchant la région, notamment le sectarisme en Irak, les crises qui touchent le Liban et les situations en Libye et au Soudan.
L'émir du Qatar a souligné qu'un consensus sur la question des ambitions nucléaires du régime iranien contribuerait à apporter la stabilité au Moyen-Orient.
«Personne n'a d'alternative à un tel accord et sa conclusion serait dans l'intérêt de la sécurité et de la stabilité de la région et ouvrira la porte à un dialogue plus large au niveau de la sécurité régionale», a-t-il déclaré à l'Assemblée générale.
S'agissant de la crise énergétique mondiale, cheikh Tamim a affirmé que les efforts visant à en atténuer les effets ne peuvent être déployés que parallèlement à la protection de l'environnement.
«En attendant, nous devons fournir de l'énergie, et réaliser de manière réaliste que l'avenir de l'énergie comprendra un mélange diversifié de ses sources durables, comme l'énergie solaire, l'hydrogène, l'énergie éolienne et les sources d'hydrocarbures», a-t-il insisté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com