RIYAD: Dimanche soir, MBC Group a inauguré son nouveau siège à Riyad en présence d’un grand nombre d’acteurs, de journalistes et des personnalités médiatiques les plus éminentes de la région.
Ce nouveau siège marque le déménagement du groupe des Émirats arabes unis (EAU) vers sa «patrie», l’Arabie saoudite, un rêve tant attendu par le président du conseil d’administration, Walid ben Ibrahim al-Ibrahim.
«Nous rêvons de ce moment depuis notre premier lancement en 1991, mais nous pensions que c’était un rêve loin de se réaliser», confie M. Al-Ibrahim.
Les initiatives du Royaume, «la direction avisée et le soutien du Gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane, et du prince héritier, Mohammed ben Salmane», ainsi que le soutien et l’investissement dans la culture, l’innovation, les médias et le divertissement sont ce qui a finalement permis de transformer ce rêve en réalité, ajoute-t-il.
M. Al-Ibrahim a débuté la cérémonie par un discours mettant en lumière les réalisations du groupe et la direction qui a contribué à sa croissance.
«Nous travaillons avec toute la détermination nécessaire pour faire de MBC Group l’une des organisations médiatiques internationales les plus importantes au monde», affirme-t-il.
MBC Group est depuis longtemps engagé dans la programmation locale. Avec le déménagement du siège social au Royaume, la société vise désormais à développer davantage ses projets et ses productions.
«Avec les partenariats stratégiques que nous avons conclus pour réaliser cet objectif, nous verrons dans les années à venir des projets mondiaux qui racontent l’histoire et la culture du monde arabe, inspirés par le slogan du prince héritier, Mohammed ben Salmane: “Une ambition aussi haute que le ciel”», explique M. Al-Ibrahim.
Au cours de la cérémonie, le groupe a mis en avant certaines de ses productions tournées dans le Royaume, notamment The Office, The Rise of the Witches et Desert Warrior.
Le groupe a également présenté certains de ses projets les plus récents lancés dans le Royaume, notamment «Saudi Idol» et la chaîne de radio Loud FM, qui proposera de la musique internationale.
M. Al-Ibrahim a remercié le gouvernement et le peuple des EAU pour leur soutien pendant le séjour du groupe à Dubaï, soulignant que le déplacement du siège était «un déménagement d’une maison à une autre».
De nombreuses personnalités ont assisté à l’événement, notamment Ibrahim al-Hajjaj, acteur et comédien saoudien qui a joué dans les émissions Rashash et Minho Waladna de MBC.
«La présence de MBC à Riyad revêt une importance particulière. Je suis ravi, et j’espère que cela va générer plus de talents et attirer davantage de touristes», déclare M. Al-Hajjaj à Arab News.
MBC Group a initialement lancé MBC 1 à Londres en 1991. En 2002, le groupe s’est installé à Dubai Media City, aux EAU.
Le groupe dispose actuellement de plus de 17 chaînes de télévision, dont MBC 1, MBC 2 et MBC MAX, ainsi que de deux stations de radio FM.
MBC Group vise à accroître sa production à l’avenir, avec plus de 80 nouveaux titres qui devraient être produits en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com