Le ministre saoudien de l’Éducation fait l’éloge de la révolution technologique lors du sommet de l'ONU

Le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad al-Sheikh (Photo, SPA).
Le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad al-Sheikh (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Lundi 19 septembre 2022

Le ministre saoudien de l’Éducation fait l’éloge de la révolution technologique lors du sommet de l'ONU

  • Hamad al-Sheikh affirme l'importance des ressources électroniques ouvertes pour soutenir et renforcer les capacités des étudiants lors du sommet de l'ONU
  • Selon lui, le Royaume est l'un des rares pays au monde à disposer d'une institution dédiée aux politiques d'apprentissage en ligne

RIYAD: Le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad al-Sheikh, a déclaré que les technologies avancées offrent un accès efficace, équitable et complet aux ressources électroniques ouvertes et aux plateformes pour les apprenants aux origines, intérêts et besoins différents, à tout moment et partout dans le monde.

M. Al-Sheikh a récemment pris part à une discussion intitulée «Écosystèmes éducatifs efficaces: solutions pour le contenu numérique ouvert» lors du Sommet sur la transformation de l’éducation, qui s'inscrit dans le cadre de la première semaine de la 77e Assemblée générale des Nations unies à New York.

La session s'est tenue lors de la «Journée des solutions», le deuxième jour de cet événement de haut niveau qui traite des approches visant à améliorer l'éducation dans le monde. Les experts ont discuté des moyens de transformer l'éducation grâce aux efforts de terrain menés par les enseignants.

EN BREF

Le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad al-Sheikh, a récemment pris part à une discussion intitulée «Écosystèmes éducatifs efficaces: solutions pour le contenu numérique ouvert» lors du Sommet sur la transformation de l’éducation, qui s'inscrit dans le cadre de la première semaine de la 77e Assemblée générale des Nations unies à New York.

Le ministre saoudien a affirmé l'importance des ressources et des plateformes électroniques ouvertes pour soutenir et renforcer les capacités des étudiants, améliorer les compétences des enseignants et faciliter l'accès à des ressources éducatives de haute qualité.

Il a rappelé l'expérience remarquable du Royaume dans le domaine de la transformation numérique depuis 2005, ainsi que ses efforts durant la pandémie de Covid-19 pour développer des plateformes éducatives et investir dans des solutions numériques.

Al-Sheikh a souligné le rôle des plateformes éducatives du Royaume, «Mon école (Madrasati)», «Ma maternelle (Rawdati)» ainsi que les chaînes éducatives «Ain», qui ont bénéficié d'une attention mondiale et ont servi de modèle aux systèmes éducatifs à travers le monde pour offrir un accès équitable et efficace à tous les apprenants.

Il a ajouté que le succès du Royaume dans le domaine des ressources et des plateformes numériques ouvertes émanait de l'investissement précoce dans l'infrastructure et l'éducation numériques en Arabie saoudite.

Le ministre a déclaré que le Royaume est l'un des rares pays au monde à disposer d'une institution dédiée aux politiques d'apprentissage en ligne et à la définition de normes pour tous les contenus éducatifs électroniques et numériques, le National e-Learning Center. Il a ainsi affirmé l'importance du cycle des ressources et plateformes électroniques ouvertes pour faire avancer l'éducation et accroître la durabilité des systèmes éducatifs en temps de crise.

Il a souligné que les faibles coûts, la facilité de réutilisation, la compatibilité avec les contextes locaux et la republication reflètent l'importance des ressources et plateformes électroniques ouvertes. À titre d'exemple, M. Al-Sheikh a déclaré que les élèves du Royaume peuvent, grâce à des plateformes et des ressources en ligne, s'informer sur le Musée américain d'histoire naturelle de New York alors qu'ils sont dans leur classe à Riyad. De leur côté, les étudiants américains et du monde entier peuvent visiter virtuellement NEOM, la ville intelligente du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.