RIYAD: Le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad al-Sheikh, a déclaré que les technologies avancées offrent un accès efficace, équitable et complet aux ressources électroniques ouvertes et aux plateformes pour les apprenants aux origines, intérêts et besoins différents, à tout moment et partout dans le monde.
M. Al-Sheikh a récemment pris part à une discussion intitulée «Écosystèmes éducatifs efficaces: solutions pour le contenu numérique ouvert» lors du Sommet sur la transformation de l’éducation, qui s'inscrit dans le cadre de la première semaine de la 77e Assemblée générale des Nations unies à New York.
La session s'est tenue lors de la «Journée des solutions», le deuxième jour de cet événement de haut niveau qui traite des approches visant à améliorer l'éducation dans le monde. Les experts ont discuté des moyens de transformer l'éducation grâce aux efforts de terrain menés par les enseignants.
EN BREF
Le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad al-Sheikh, a récemment pris part à une discussion intitulée «Écosystèmes éducatifs efficaces: solutions pour le contenu numérique ouvert» lors du Sommet sur la transformation de l’éducation, qui s'inscrit dans le cadre de la première semaine de la 77e Assemblée générale des Nations unies à New York.
Le ministre saoudien a affirmé l'importance des ressources et des plateformes électroniques ouvertes pour soutenir et renforcer les capacités des étudiants, améliorer les compétences des enseignants et faciliter l'accès à des ressources éducatives de haute qualité.
Il a rappelé l'expérience remarquable du Royaume dans le domaine de la transformation numérique depuis 2005, ainsi que ses efforts durant la pandémie de Covid-19 pour développer des plateformes éducatives et investir dans des solutions numériques.
Al-Sheikh a souligné le rôle des plateformes éducatives du Royaume, «Mon école (Madrasati)», «Ma maternelle (Rawdati)» ainsi que les chaînes éducatives «Ain», qui ont bénéficié d'une attention mondiale et ont servi de modèle aux systèmes éducatifs à travers le monde pour offrir un accès équitable et efficace à tous les apprenants.
Il a ajouté que le succès du Royaume dans le domaine des ressources et des plateformes numériques ouvertes émanait de l'investissement précoce dans l'infrastructure et l'éducation numériques en Arabie saoudite.
Le ministre a déclaré que le Royaume est l'un des rares pays au monde à disposer d'une institution dédiée aux politiques d'apprentissage en ligne et à la définition de normes pour tous les contenus éducatifs électroniques et numériques, le National e-Learning Center. Il a ainsi affirmé l'importance du cycle des ressources et plateformes électroniques ouvertes pour faire avancer l'éducation et accroître la durabilité des systèmes éducatifs en temps de crise.
Il a souligné que les faibles coûts, la facilité de réutilisation, la compatibilité avec les contextes locaux et la republication reflètent l'importance des ressources et plateformes électroniques ouvertes. À titre d'exemple, M. Al-Sheikh a déclaré que les élèves du Royaume peuvent, grâce à des plateformes et des ressources en ligne, s'informer sur le Musée américain d'histoire naturelle de New York alors qu'ils sont dans leur classe à Riyad. De leur côté, les étudiants américains et du monde entier peuvent visiter virtuellement NEOM, la ville intelligente du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com