LONDRES: La nouvelle princesse de Galles, Kate, et Meghan, la duchesse de Sussex, ont choisi des bijoux symboliques pour habiller leur tenue de deuil lundi, lors des funérailles grandioses de la reine Elizabeth II.
L'épouse du prince William arborait un collier de quatre rangs de perles au fermoir en diamant, ayant appartenu à Elizabeth II.
Le collier, créé par le célèbre bijoutier britannique Garrard, première maison nommée joaillier officiel de la Couronne, avait également été aperçu en 1982 au cou de Lady Diana - qui portait aussi le titre de princesse de Galles à l'époque - lors d'une visite d'Etat de la reine Béatrix des Pays-Bas à Londres.
Ce ras du cou avait été commandé par la reine à partir d'un ensemble de perles offertes par le gouvernement japonais après sa première visite d'Etat dans le pays en 1975, selon The Court Jeweller, spécialiste des bijoux royaux.
La princesse de Galles a accompagné le bijou de boucles d'oreilles en diamants et perles de Bahreïn, également issues de la collection de la souveraine.
Les boucles avaient été créées à partir de perles reçues en cadeau de Bahreïn pour le mariage d'Elizabeth II et Philip Mountbatten en 1947. Elles avaient souvent été aperçues sur la monarque dans ses premières années de règne.
Kate avait porté la même parure de bijoux aux funérailles du prince Philip, décédé l'an dernier.
Plus sobre, Meghan a opté pour une simple paire de boucles d'oreilles, également en diamants et perles.
Ce bijou lui avait été offert par la reine en 2018 lors de son entrée dans la famille royale après son mariage avec le prince Harry - et avant que le couple déménage avec fracas en Californie et quitte ses fonctions officielles.
Les perles sont par ailleurs associées au deuil, une symbolique qui remonte au règne de la reine Victoria.
Les designers britanniques étaient également à l'honneur lors des funérailles en grandes pompes de la reine Elizabeth, Kate revêtant une robe croisée noire Alexander McQueen et Meghan optant pour une robe cape noire signée Stella McCartney.