LONDRES: Les princes William et Harry et les six autres petits-enfants de la reine Elizabeth II ont participé à une veillée funèbre samedi soir autour de son cercueil, deux jours avant les funérailles de la monarque.
Souvent qualifiés de frères ennemis, les deux fils de Charles III étaient en uniforme - Harry ne le portait plus depuis son retrait fracassant de la monarchie - contrairement à leurs six cousins. Ils se sont recueillis à 18H00 (19H00 GMT) à Westminster Hall, dos au cercueil et tête baissée, sous le regard des visiteurs venus s'incliner devant la dépouille d'Elizabeth II, exposée au public jusqu'à lundi matin.
De son côté, le roi Charles III a remercié dimanche soir tous ceux qui l'ont soutenu lui et sa famille depuis la mort, le 8 septembre, de sa mère, la reine Elizabeth II, dont les funérailles lundi s'annoncent grandioses avec une foule immense et des dignitaires venus du monde entier.
Alors que touche à sa fin le deuil national ayant suivi le décès de la souveraine, le nouveau roi a remercié dans un communiqué "toutes ces innombrables personnes" qui ont manifesté leur soutien.
"À Londres, à Edimbourg, à Hillsborough et à Cardiff, nous (son épouse et lui, ndlr) avons été émus au-delà de toute mesure par tous ceux qui ont pris la peine de venir rendre hommage au service de toute une vie de ma chère mère, la défunte Reine", a-t-il écrit.
Pour sa part, la reine consort Camilla a rendu hommage dimanche à Elizabeth II, "femme solitaire" qui a dû "se tailler son propre rôle" dans un monde dirigé par les hommes, évoquant le souvenir des "grands yeux bleux" et du sourire "inoubliable" de la défunte souveraine.
"Cela a dû être si difficile pour elle d'être une femme solitaire. Il n'y avait pas de femmes Premiers ministres ou présidents. Elle était la seule, alors je pense qu'elle s'est taillé son propre rôle", a déclaré l'épouse du roi Charles III, dans sa première intervention depuis le décès de la reine Elizabeth, qui doit être diffusée dimanche par la BBC.