RIYAD : Le produit intérieur brut de l'Arabie saoudite devrait connaître le taux de croissance le plus élevé depuis 10 ans, soit 7,5 % en 2022, alors que le pays se remet progressivement de la pandémie, selon l'agence de notation de crédit S&P.
S&P a également revu à la hausse ses perspectives pour l'Arabie saoudite, et évalué les notes de crédit souverain à court et à long terme en devises étrangères et en monnaie locale du Royaume à A-/A-2.
Le rapport de S&P indique que l'excédent budgétaire de l'État saoudien devrait être d'environ 6,3 % en 2022.
L'agence de notation a ajouté que la perspective positive reflète la force de la croissance du PIB, des politiques financières saines et des réformes gouvernementales visant à diversifier l'économie, qui a été dépendante du pétrole pendant plusieurs décennies.
S&P a noté que la capacité de production de l'économie saoudienne devrait augmenter à long terme, grâce au développement des finances générales et à des réformes économiques importantes.
L'agence a souligné qu'il n'y aura pas de hausse spectaculaire du coût de la dette souveraine dans le Royaume, car la majeure partie du portefeuille de la dette publique est à taux fixe.
S&P a ajouté que l'inflation en Arabie saoudite est relativement faible par rapport à ses pairs, et qu'elle devrait rester sous contrôle car le gouvernement subventionne les prix du carburant et des denrées alimentaires, tout en indexant la monnaie locale au dollar américain relativement fort.
« La croissance du secteur non pétrolier reste également forte, comme celle des services alors que l'économie continue de rebondir après la pandémie. L'économie bénéficie également d’importants projets d'investissement public, financés en grande partie par le Fonds d'investissement public et le Fonds de développement national », indique S&P dans son rapport.
Des données récentes publiées par l'Autorité générale des statistiques ont révélé que le taux d'inflation annuel de l'Arabie saoudite s'est accéléré pour atteindre 3 % en août, contre 2,7 % en juillet. La hausse de l'indice des prix à la consommation est due à une augmentation des prix des aliments et des boissons, qui ont bondi de 4 % en août.
« Les prix des aliments et des boissons ont été les principaux moteurs du taux d'inflation en août 2022 en raison de leur importance relative élevée dans le panier de consommation saoudien, avec un impact de 18,8 % «, a déclaré GASAT dans un communiqué de presse.
Plus tôt en juin, l'agence de notation Moody's Investors Service avait confirmé la note de l'Arabie saoudite à « A1 » avec une perspective stable, principalement en raison de l'efficacité de la politique budgétaire du gouvernement.
Selon le rapport de Moody's, le PIB du Royaume augmentera à un taux moyen de 5 % au cours de la période 2021-2023.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com