Le ciel est la limite pour les personnes qui suivent une formation de pilote privé en Arabie saoudite

Certaines académies proposent également une formation à la licence pour un avion de sport, ce qui vous permet de piloter un petit avion de sport d’une charge totale maximale de 600 kg, pilote et passager compris. (Photo fournie)
Certaines académies proposent également une formation à la licence pour un avion de sport, ce qui vous permet de piloter un petit avion de sport d’une charge totale maximale de 600 kg, pilote et passager compris. (Photo fournie)
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Publié le Dimanche 18 septembre 2022

Le ciel est la limite pour les personnes qui suivent une formation de pilote privé en Arabie saoudite

  • Le cours de pilote privé comporte soixante heures de formation au sol qui représentent l’aspect théorique
  • Alors que la plupart des apprenants voient la PPL comme un tremplin vers une carrière de pilote professionnel, beaucoup aspirent simplement à voler comme sport d’aventure amusant pendant le week-end

RIYAD: On a tendance à associer l’aviation privée aux milliardaires dans des jets Lear faisant des allers-retours entre Monte Carlo et les Bahamas. Cependant, l’entrée dans ce monde est étonnamment abordable et accessible, en particulier en Arabie saoudite.

La prolifération des académies d’aviation privée au sein du Royaume a permis aux hommes et aux femmes ordinaires d’obtenir une licence de pilote privé en quelques mois, ce qui permet de conduire un avion de sport ou de loisir avec quelques passagers, mais non à des fins commerciales.

Le pilote Aboubakar Mohammed, instructeur en chef à la Rabigh Wings Aviation Academy située au nord de Djeddah, explique la procédure.

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«Vous devez avoir au moins 17 ans et disposer de préférence d’un diplôme d’études secondaires. La première exigence est un test d’évaluation de vos compétences en anglais. Vous devez compléter au moins quatre niveaux parmi les six.»

«Une vérification du casier judiciaire s’impose, en plus d’un examen médical et d’un test de dépistage de drogue, qui sont effectués dans certaines cliniques spécifiques certifiées par l’Autorité générale de l’aviation civile.

«Une fois que tout est bon, votre inscription au cours de pilote privé est complète. Elle comporte soixante heures de formation au sol qui représentent l’aspect théorique.»

en bref

L’ensemble du processus d’obtention d’une licence de pilote privé nécessite trois à quatre mois. Le coût total s’élève à 60 000 riyals saoudiens environ, soit 16 000 dollars américains (1 dollar = 1 euro), frais d’examen compris.

Après cela, vous êtes prêt(e) à entamer la formation dans les airs. Cette dernière nécessite un minimum de trente-cinq heures, d’abord avec un instructeur puis en solo. Les personnes en formation apprennent à décoller et à atterrir sur des pistes de gazon courtes et à voler de nuit. D’autres exercices incluent le décrochage et le redémarrage de votre avion en vol.

«L’idée est de vous préparer aux normes de l’Autorité générale de l’aviation civile, déclare M. Mohammed, puisque c’est cette entité qui s’occupe des examens finaux oraux, écrits et pratiques et délivre votre licence.»

«Il ne s’agit pas seulement d’obtenir la licence – mais de profiter de l’aventure. En arabe, il y a une expression qui signifie voler de bonheur. Et nous volons littéralement de bonheur!»- Islam Saeed Gwayed, responsable de la sécurité et de la formation au Club de l’aviation saoudienne à Thamamah

L’examen écrit de l’Autorité générale de l’aviation civile est un questionnaire informatisé à choix multiples, suivi d’une évaluation finale qui concerne votre capacité de piloter.

L’ensemble du processus nécessite trois à quatre mois. Le coût total s’élève à 60 000 riyals saoudiens environ, soit 16 000 dollars américains, frais d’examen compris.

Vous pouvez choisir d’étudier vous-même les informations requises, en consultant le matériel en ligne, puis passer directement à l’examen écrit de ladite autorité. C’est une option moins chère, mais qui ne comprend ni l’expérience immersive d’une vraie salle de classe avec un instructeur professionnel ni la camaraderie avec les autres apprenants.

Certaines académies proposent également une formation à la licence pour un avion de sport, ce qui vous permet de piloter un petit avion de sport d’une charge totale maximale de 600 kg, pilote et passager compris. Cela ne nécessite que vingt heures de temps de vol surveillé et en solo mais, une fois de plus, ne comprend pas l’immersion profonde du cours complet pour une licence de pilote privé.

Après avoir réussi vos examens écrits et pratiques de l’Autorité générale d’aviation civile, vous obtiendrez la licence PPL qui vous permet de piloter un avion monomoteur léger.

D’autres types d’appareils, comme les hydravions et les avions bimoteurs, nécessitent des qualifications plus avancées. De plus, une PPL n’autorise que les «règles de vol à vue», ce qui signifie que vous n’aurez pas le droit de voler dans des conditions de faible visibilité. Piloter un avion dans des conditions météorologiques très défavorables nécessite une qualification de vol aux instruments, avec une formation et des examens supplémentaires.

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Alors que la plupart des apprenants voient la PPL comme un tremplin vers une carrière de pilote professionnel, beaucoup aspirent simplement à voler comme sport d’aventure amusant pendant le week-end.

Cependant, le pilote Islam Saeed Gwayed, responsable de la sécurité et de la formation au Club de l’aviation saoudienne à Thamamah, au nord de Riyad, considère le fait de piloter comme une amélioration de la vie à plusieurs égards.

 «D’abord, lorsque vous êtes aux commandes d’un avion, vous vivez l’instant présent à 100%. Cela vous permet de vous éloigner de tous vos problèmes et stress quotidiens.»

«Ensuite, cela renforce le leadership et la prise de décision chez une personne. Piloter un avion comporte une grande responsabilité et tout dépend de vous en tant que pilote.»

«Troisièmement, vous apprenez beaucoup sur les conditions météorologiques, le paysage ainsi que tous les aspects techniques de l’avion et le fonctionnement des aéroports. Et lorsque vous observez le monde depuis un cockpit, la perception est très différente de la réalité.»

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«Enfin, c’est un passe-temps qui peut vous mener vers d’autres loisirs. Si vous voulez jouer au golf à Taïf ou faire de la plongée à Yanbu, vous pouvez simplement prendre votre avion et vous y rendre.»

L’achat d'un avion ne doit pas vous coûter des millions. Les avions de sport d’occasion (comme le Cessna Skyhawk 172 à quatre places) sont disponibles pour aussi peu que 250 000 riyals saoudiens (soit 66 700 euros environ). La propriété partagée permet de rendre les prix  encore plus abordables.

M. Mohammed recommande l’Arabie saoudite, qu’il considère comme un endroit idéal pour les pilotes privés, «parce qu’une grande partie de l’espace aérien a relativement moins de restrictions que, disons, Londres, où vous avez les aéroports d'Heathrow, de Stanstead, de Gatwick et de Luton, en plus de toutes les bases militaires. Piloter un avion peut être un véritable défi là-bas, compte tenu du trafic aérien.

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«Ici, il y a un plus grand choix de trajectoires de vol que vous pouvez utiliser. Et c’est un grand pays avec des destinations très diverses. Il n’y a rien de mieux que de voir le Royaume depuis les airs.»

M. Gwayed a un conseil pour les apprentis pilotes privés: «Prenez du plaisir!»

«Certains apprenants me disent qu’ils ont hâte de terminer la formation pour obtenir la licence. Mais je leur dis de se détendre et de prendre leur temps. Ils en apprendront probablement plus parce qu’ils ne seront pas si stressés à l’idée d’obtenir la licence. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir la licence – mais de profiter de l’aventure.»

«En arabe, il y a une expression qui signifie voler de bonheur. Et nous volons littéralement de bonheur!»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
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  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.

 


Djibouti : nomination d'un nouveau ministre des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti et candidat à la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, pose pour une photo lors du 38e sommet de l'Union africaine (UA), au cours duquel les dirigeants éliront un nouveau chef de la Commission de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 15 février 2025. (Photo Amanuel Sileshi / AFP)
Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti et candidat à la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, pose pour une photo lors du 38e sommet de l'Union africaine (UA), au cours duquel les dirigeants éliront un nouveau chef de la Commission de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 15 février 2025. (Photo Amanuel Sileshi / AFP)
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  • Un nouveau ministre des Affaires étrangères a été nommé à Djibouti pour remplacer Mahamoud Ali Youssouf, élu en février à la tête de la Commission de l'Union africaine
  • Abdoulkader Houssein Omar, ancien ambassadeur à Koweït et en Jordanie, est nommé « au poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

ADDIS ABEBA, ETHIOPIE : Un nouveau ministre des Affaires étrangères a été nommé à Djibouti pour remplacer Mahamoud Ali Youssouf, élu en février à la tête de la Commission de l'Union africaine, selon un décret présidentiel publié mardi.

Abdoulkader Houssein Omar, ancien ambassadeur à Koweït et en Jordanie, est nommé « au poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, porte-parole du gouvernement » d'après le décret signé par le chef de l'État, Ismaïl Omar Guelleh.

« On ne parle même pas de remaniement ministériel, c'est le seul changement au sein du gouvernement », a précisé à l'AFP Alexis Mohamed, porte-parole de la présidence djiboutienne.

L'ancien titulaire du poste, Mahamoud Ali Youssouf, était resté à la tête de la diplomatie de Djibouti pendant près de 20 ans.

Le chef de l'État Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, quittera son poste à la suite de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2026.

Djibouti, pays parmi les moins peuplés du continent avec quelque un million d'habitants, joue un rôle central dans la région.

Îlot de stabilité prisé dans une région troublée, ce pays d'Afrique de l'Est est situé face au Yémen, à la sortie de la mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb où transite une grande part du commerce mondial entre Asie et Occident.

La France, ancienne puissance coloniale de plus en plus contestée sur le continent, y dispose de bases militaires en compagnie des États-Unis et de la Chine.


Une étude saoudienne sur le microbiome de l'œil humain participe au lancement de la fusée SpaceX

Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain a rejoint le lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi. (Reuters)
Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain a rejoint le lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi. (Reuters)
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  • L'étude menée par Falak for Space Science and Research portera sur les bactéries et autres micro-organismes de l'œil dans des conditions de microgravité.
  • « Ce projet contribuera à la réalisation de progrès qualitatifs en matière d'éducation et de recherche dans le domaine de l'espace et des technologies associées », a déclaré le Dr Ayoub Al-Subehi, PDG de Falak,

RIYAD : Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain s'est jointe au lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi.

L'étude menée par Falak for Space Science and Research examinera les bactéries et autres micro-organismes de l'œil dans des conditions de microgravité.

Une équipe de chercheurs a recueilli des échantillons biologiques de cultures microbiennes et a effectué des tests pour s'assurer que les échantillons pouvaient résister aux conditions de lancement et revenir de l'espace en toute sécurité.

« Ce projet contribuera à la réalisation de progrès qualitatifs en matière d'éducation et de recherche dans le domaine de l'espace et des technologies associées », a déclaré le Dr Ayoub Al-Subehi, PDG de Falak, à l'agence de presse saoudienne avant le lancement.

L'étude du microbiome oculaire dans l'espace est un domaine de recherche émergent. Cette expérience analysera les taux de croissance des micro-organismes dans l'espace par rapport aux taux de croissance sur Terre.

Elle permettra également de suivre les changements génétiques et protéiques pouvant résulter de l'exposition à la microgravité.

L'expérience vise également à évaluer la capacité des microbes à former des biofilms, ce qui peut augmenter le risque d'infection dans l'espace, ainsi qu'à analyser les changements dans la résistance microbienne aux antibiotiques après une exposition à la microgravité.

Le Dr Wedad bint Saeed Al-Qahtani, chercheuse dans le cadre de la mission, a déclaré : « Étudier l'impact de l'environnement spatial sur la microflore naturelle de l'œil pourrait fournir des données précieuses sur la façon dont elle réagit aux conditions de microgravité. Cela pourrait aider à développer de nouvelles stratégies et de nouveaux protocoles pour préserver la santé des yeux. »

Un autre scientifique de la mission, le professeur Salwa Al-Hazza, a souligné l'importance de la recherche ophtalmologique en déclarant : « Ce que nous faisons aujourd'hui ne se limite pas à l'envoi d'une expérience scientifique dans l'espace, mais constitue une étape fondamentale pour mieux comprendre l'impact de l'environnement spatial sur la santé oculaire.

Nous espérons que les résultats contribueront au développement de futures solutions médicales qui amélioreront les soins de santé oculaire, à la fois dans l'espace et sur Terre. 

Cela permettra également de porter fièrement le drapeau saoudien et de représenter une étape importante dans l'engagement du Royaume à innover scientifiquement et à renforcer son rôle grandissant dans le secteur spatial mondial. »

Cette mission s'inscrit dans le cadre des efforts déployés à l'échelle mondiale pour étudier l'impact de l'espace sur la santé humaine. Elle a été précédée par des recherches similaires sur l'effet de la microgravité sur les microbiomes intestinaux et buccaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com