DJEDDAH: L'objectif de la Vision 2030 est de créer un million d'emplois pour les femmes en Arabie saoudite. Voici quelques-unes des femmes et des entreprises qui jouent un rôle de premier plan dans la création d'opportunités de carrière dans le Royaume.
Namat, une entreprise sociale à but non lucratif de Nesma Holding Co. vise à intégrer les femmes vivant en dehors des centres urbains dans l'économie nationale, leur permettant ainsi de contribuer activement à la prospérité économique et sociale du Royaume en redéfinissant le potentiel du «Fabriqué en Arabie Saoudite».
En associant les principes de la gestion allégée, de l'amélioration continue et du zéro déchet à un programme axé sur les femmes, Namat ouvre la voie à une fabrication de vêtements socialement viable, éthique et personnalisable, qui profite aux entreprises et à la communauté au sens large.
FAITS MARQUANTS
• Namat, une entreprise sociale à but non lucratif créée par Nesma Holding Co. a pour objectif d'enrichir l'industrie de la confection de vêtements en Arabie saoudite en déployant et en autonomisant les femmes des zones rurales, afin de les intégrer dans l'économie nationale.
• Playbook, une startup entièrement fondée par des femmes, a pour objectif d'aider les femmes actives de la région à réaliser leurs aspirations professionnelles.
• Debyazah, un concept d'accueil local, cherche également à promouvoir la science culinaire et l'art de la présentation moderne des aliments.
Noura Altourki, vice-présidente de la société Nesma Holding, a déclaré: «Mon entreprise familiale, Nesma, a mis en place ce projet dans le but d'apporter des emplois aux femmes dans le secteur de la confection et de la broderie. Par l'intermédiaire de notre entreprise sociale Namat, nous visons à enrichir l'industrie de la confection en Arabie saoudite en déployant et en autonomisant les femmes des zones rurales, afin de les intégrer dans l'économie nationale. Ce projet est inspirant par son caractère inclusif.»
«Notre vision est de reproduire les centres de couture dans tout le Royaume afin que les femmes des 13 provinces d'Arabie saoudite aient accès à l'emploi. Je crois qu'une femme autonome est fidèle à elle-même, fait taire les voix (internes et externes) qui doutent d'elle afin de construire son propre bonheur dans le monde», a-t-elle indiqué.
Namat est devenue un programme de formation et de fabrication de vêtements de classe mondiale, qui emploie plus de 150 femmes qualifiées dans quatre centres de confection de vêtements du Royaume.
Playbook, une startup entièrement fondée par des femmes, a pour objectif d'aider les femmes actives de la région à réaliser leurs aspirations professionnelles.
Plusieurs femmes leaders d'Arabie Saoudite ont rejoint la plateforme en tant que membres afin d’accéder à leur bibliothèque de masterclass, s'engager dans un réseau organisé, résoudre des problèmes, participer à des événements, accéder au mentorat et bien plus encore.
Les membres sont également attirés par le volet «impact» de l'entreprise, où chaque adhésion payante (cotisation annuelle) est associée à une bourse d'études gratuite pour les femmes et les étudiantes des communautés mal desservies. La plateforme distribuera bientôt des milliers d'adhésions à des bourses d'études par l'intermédiaire d'ONG et d'universités en Arabie saoudite et dans la région MENA au sens large.
Installée à Riyad, Amal Dokhan, associée générale de 500 Global MENA et l'une des rares femmes capital-risqueurs en Arabie saoudite et au Moyen-Orient, a donné un cours magistral sur la plateforme intitulé «L'état d'esprit de l'investisseur».
La masterclass se compose de 11 épisodes d'une durée de plus de deux heures. Dokhan divise ses cours en sections qui comprennent la terminologie de l'investissement, les stratégies d'investissement pour les investisseurs providentiels et les investisseurs en capital-risque, les tableaux de capitalisation, la dilution des actions et les mesures de croissance.
S'appuyant sur son expérience personnelle d'éducatrice, de fondatrice, d'investisseur providentiel et de partenaire d'une société de capital-risque, Dokhan aide les fondatrices à comprendre comment entrer en contact avec les investisseurs et ce qu'ils recherchent dans une startup évolutive.
---------------------------------
«Notre vision est de reproduire les centres de confection dans tout le Royaume afin que les femmes des 13 provinces d'Arabie saoudite aient accès à l'emploi.»Noura Altourki, vice-présidente de Nesma Holding Co.
----------------------------------
Fatima Batook, propriétaire de la marque TIMA Sport Apparel et PDG du groupe Switz, a déclaré que «L'état d'esprit de l'investisseur» était sa masterclass préférée. «La classe ouvre la porte à tous les entrepreneurs en difficulté qui tentent de faire croître leur entreprise de manière exponentielle. Il s'agit d'un cours magistral très instructif qui apporte une grande valeur ajoutée à beaucoup de personnes», a-t-elle souligné.
Nourah Feteih, auteure, oratrice publique, défenseuse de l'environnement et nouvelle membre du Playbook, a signalé: «En tant que défenseuse de l'environnement, je crois toujours à la nécessité de diffuser la grandeur dans le monde à de nombreux niveau.»
Playbook fait un travail incroyable en soutenant l'éducation des femmes dans le monde entier pour qu'elles aient accès aux cours les plus informatifs et les mieux informés tout en apprenant des femmes entrepreneures et des femmes d'affaires expérimentées du monde entier.
Feteih a expliqué: «Il y a de nombreuses bourses d'études qui seront envoyées sous le nom du membre. Souhaitant être un philanthrope, je suis heureuse d'avoir reçu cette opportunité. En outre, dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, je crois que la passion, la productivité et la persévérance sont les clés d'un succès illimité dans tout ce que nous faisons.»
Shreya Rammohan, cofondatrice et CMO de Playbook, a déclaré: «Des entreprises telles que Watar partners, Zain Group, Investcorp et d'autres organisations notables ont commencé à intégrer leurs cadres féminins sur la plateforme. Cela correspond à leurs valeurs en matière de diversité et d'inclusion des sexes, ainsi qu'à leur engagement à investir dans des ressources d'apprentissage et de développement pertinentes, qui peuvent aider leurs équipes à créer des réseaux et à développer leur marque personnelle. En tant que membres de la communauté, ils peuvent accéder à l'application pour se mettre en réseau, rechercher des mentors, accéder aux ressources d'apprentissage, parcourir notre bibliothèque de masterclass et bien plus encore.»
Rammohan a déclaré que Playbook repense et redéfinit la croissance accélérée de la carrière des femmes grâce à des ressources d'apprentissage et à une communauté engagée.
La plateforme est lancée sur l'Apple App Store et Google Play Store.
Pour la première fois, les femmes fondatrices de la région trouvent une passerelle entre le contenu tactique sur la façon de lever des fonds et d'accéder au capital en apprenant des masterclasses, en se connectant avec les masters 1:1 et en créant des réseaux avec d'autres entrepreneurs au sein de la communauté.
Les leçons de Playbook augmentent en volume chaque mois, les développeurs et l'équipe fondatrice de la plateforme incluant stratégiquement plusieurs masterclasses sur la prise de décision, le leadership, l'empathie, la santé mentale, la constitution d'équipes, le changement d'échelle, la confiance en son intuition, la connaissance de ses droits, le maintien d'un héritage dans une entreprise familiale et la réalisation d'expériences de croissance.
Chacune de ces masterclasses est animée par des femmes dirigeantes issues de plus de 17 secteurs d'activité, qui construisent leur héritage et font de la rétro-ingénierie de leur Playbook de la réussite sous la forme d'une masterclasse. Elles sont en arabe et en anglais et sous-titrées en conséquence. Cela est complété par des fonctions de mise en réseau, l'accès à des événements en direct, des possibilités de mentorat et de coaching 1:1, des tableaux d'affichage des emplois et d'autres avantages.
Nouf Masoud, PDG de Debyazah, un concept d'hospitalité local, cherche également à promouvoir la science culinaire et l'art de la présentation des aliments modernes, et à devenir la première ambassadrice de l'hospitalité inclusive en Arabie saoudite.
«Nous souhaitons présenter les normes d'hospitalité du Royaume au monde entier et soutenir la vision du pays en investissant dans des opportunités qui nourriront le marché local et élèveront le secteur de l'hospitalité», a-t-elle déclaré.
Masoud a indiqué: «Nous avons créé une série d'ateliers d'accueil résidentiels pour les femmes de Riyad et de Djeddah, afin qu'elles puissent créer un système d'accueil dans leur propre résidence et faire en sorte que leur maison ressemble à un hôtel-boutique, tout en développant une carrière dans l'industrie hôtelière. Chez Debyazah, nous avons pour objectif de fournir des programmes d'accueil et des cours de courte durée destinés aux personnes travaillant dans le domaine de l’hôtellerie afin de développer l'expérience ultime du client et de l'invité.»
Masoud croit que pour réussir en tant que femme entrepreneure, il est essentiel de surmonter tous les obstacles et d'obtenir le soutien d'autres entreprises pour aider à la croissance de l'entreprise.
«Pour créer une dynamique d'impact à l'échelle nationale, il est important de collaborer avec plusieurs entreprises et organisations, car elles cherchent à ce que les femmes accèdent à des rôles de direction et les soutiennent pour atteindre leurs objectifs», a-t-elle soutenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com