Les femmes entrepreneures qui contribuent à la croissance de l'économie saoudienne

Les femmes entrepreneures qui contribuent à la croissance de l'économie saoudienne
Short Url
Publié le Samedi 17 septembre 2022

Les femmes entrepreneures qui contribuent à la croissance de l'économie saoudienne

  • Les femmes utilisent la technologie et l'innovation pour faire de la création d'emplois et de la formation leur affaire
  • Masoud croit que pour réussir en tant que femme entrepreneure, il est essentiel de surmonter tous les obstacles et d'obtenir le soutien d'autres entreprises pour aider à la croissance de l'entreprise

DJEDDAH: L'objectif de la Vision 2030 est de créer un million d'emplois pour les femmes en Arabie saoudite. Voici quelques-unes des femmes et des entreprises qui jouent un rôle de premier plan dans la création d'opportunités de carrière dans le Royaume.


Namat, une entreprise sociale à but non lucratif de Nesma Holding Co. vise à intégrer les femmes vivant en dehors des centres urbains dans l'économie nationale, leur permettant ainsi de contribuer activement à la prospérité économique et sociale du Royaume en redéfinissant le potentiel du «Fabriqué en Arabie Saoudite».
En associant les principes de la gestion allégée, de l'amélioration continue et du zéro déchet à un programme axé sur les femmes, Namat ouvre la voie à une fabrication de vêtements socialement viable, éthique et personnalisable, qui profite aux entreprises et à la communauté au sens large.
 

FAITS MARQUANTS

Namat, une entreprise sociale à but non lucratif créée par Nesma Holding Co. a pour objectif d'enrichir l'industrie de la confection de vêtements en Arabie saoudite en déployant et en autonomisant les femmes des zones rurales, afin de les intégrer dans l'économie nationale.

Playbook, une startup entièrement fondée par des femmes, a pour objectif d'aider les femmes actives de la région à réaliser leurs aspirations professionnelles.

Debyazah, un concept d'accueil local, cherche également à promouvoir la science culinaire et l'art de la présentation moderne des aliments.

 

Noura Altourki, vice-présidente de la société Nesma Holding, a déclaré: «Mon entreprise familiale, Nesma, a mis en place ce projet dans le but d'apporter des emplois aux femmes dans le secteur de la confection et de la broderie. Par l'intermédiaire de notre entreprise sociale Namat, nous visons à enrichir l'industrie de la confection en Arabie saoudite en déployant et en autonomisant les femmes des zones rurales, afin de les intégrer dans l'économie nationale. Ce projet est inspirant par son caractère inclusif.»

«Notre vision est de reproduire les centres de couture dans tout le Royaume afin que les femmes des 13 provinces d'Arabie saoudite aient accès à l'emploi. Je crois qu'une femme autonome est fidèle à elle-même, fait taire les voix (internes et externes) qui doutent d'elle afin de construire son propre bonheur dans le monde», a-t-elle indiqué.

ds
Noura Altourki, vice-présidente de la société Nesma Holding (Photo fournie).

Namat est devenue un programme de formation et de fabrication de vêtements de classe mondiale, qui emploie plus de 150 femmes qualifiées dans quatre centres de confection de vêtements du Royaume.

Playbook, une startup entièrement fondée par des femmes, a pour objectif d'aider les femmes actives de la région à réaliser leurs aspirations professionnelles.

Plusieurs femmes leaders d'Arabie Saoudite ont rejoint la plateforme en tant que membres afin d’accéder à leur bibliothèque de masterclass, s'engager dans un réseau organisé, résoudre des problèmes, participer à des événements, accéder au mentorat et bien plus encore.

Les membres sont également attirés par le volet «impact» de l'entreprise, où chaque adhésion payante (cotisation annuelle) est associée à une bourse d'études gratuite pour les femmes et les étudiantes des communautés mal desservies. La plateforme distribuera bientôt des milliers d'adhésions à des bourses d'études par l'intermédiaire d'ONG et d'universités en Arabie saoudite et dans la région MENA au sens large.

Installée à Riyad, Amal Dokhan, associée générale de 500 Global MENA et l'une des rares femmes capital-risqueurs en Arabie saoudite et au Moyen-Orient, a donné un cours magistral sur la plateforme intitulé «L'état d'esprit de l'investisseur».

La masterclass se compose de 11 épisodes d'une durée de plus de deux heures. Dokhan divise ses cours en sections qui comprennent la terminologie de l'investissement, les stratégies d'investissement pour les investisseurs providentiels et les investisseurs en capital-risque, les tableaux de capitalisation, la dilution des actions et les mesures de croissance.

S'appuyant sur son expérience personnelle d'éducatrice, de fondatrice, d'investisseur providentiel et de partenaire d'une société de capital-risque, Dokhan aide les fondatrices à comprendre comment entrer en contact avec les investisseurs et ce qu'ils recherchent dans une startup évolutive.

---------------------------------
«Notre vision est de reproduire les centres de confection dans tout le Royaume afin que les femmes des 13 provinces d'Arabie saoudite aient accès à l'emploi.»

    Noura Altourki, vice-présidente de Nesma Holding Co.
----------------------------------

 

Fatima Batook, propriétaire de la marque TIMA Sport Apparel et PDG du groupe Switz, a déclaré que «L'état d'esprit de l'investisseur» était sa masterclass préférée. «La classe ouvre la porte à tous les entrepreneurs en difficulté qui tentent de faire croître leur entreprise de manière exponentielle. Il s'agit d'un cours magistral très instructif qui apporte une grande valeur ajoutée à beaucoup de personnes», a-t-elle souligné.
Nourah Feteih, auteure, oratrice publique, défenseuse de l'environnement et nouvelle membre du Playbook, a signalé: «En tant que défenseuse de l'environnement, je crois toujours à la nécessité de diffuser la grandeur dans le monde à de nombreux niveau.»

Playbook fait un travail incroyable en soutenant l'éducation des femmes dans le monde entier pour qu'elles aient accès aux cours les plus informatifs et les mieux informés tout en apprenant des femmes entrepreneures et des femmes d'affaires expérimentées du monde entier.
Feteih a expliqué: «Il y a de nombreuses bourses d'études qui seront envoyées sous le nom du membre. Souhaitant être un philanthrope, je suis heureuse d'avoir reçu cette opportunité. En outre, dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, je crois que la passion, la productivité et la persévérance sont les clés d'un succès illimité dans tout ce que nous faisons.»

Shreya Rammohan, cofondatrice et CMO de Playbook, a déclaré: «Des entreprises telles que Watar partners, Zain Group, Investcorp et d'autres organisations notables ont commencé à intégrer leurs cadres féminins sur la plateforme. Cela correspond à leurs valeurs en matière de diversité et d'inclusion des sexes, ainsi qu'à leur engagement à investir dans des ressources d'apprentissage et de développement pertinentes, qui peuvent aider leurs équipes à créer des réseaux et à développer leur marque personnelle. En tant que membres de la communauté, ils peuvent accéder à l'application pour se mettre en réseau, rechercher des mentors, accéder aux ressources d'apprentissage, parcourir notre bibliothèque de masterclass et bien plus encore.»

Rammohan a déclaré que Playbook repense et redéfinit la croissance accélérée de la carrière des femmes grâce à des ressources d'apprentissage et à une communauté engagée.

La plateforme est lancée sur l'Apple App Store et Google Play Store.
Pour la première fois, les femmes fondatrices de la région trouvent une passerelle entre le contenu tactique sur la façon de lever des fonds et d'accéder au capital en apprenant des masterclasses, en se connectant avec les masters 1:1 et en créant des réseaux avec d'autres entrepreneurs au sein de la communauté.

Les leçons de Playbook augmentent en volume chaque mois, les développeurs et l'équipe fondatrice de la plateforme incluant stratégiquement plusieurs masterclasses sur la prise de décision, le leadership, l'empathie, la santé mentale, la constitution d'équipes, le changement d'échelle, la confiance en son intuition, la connaissance de ses droits, le maintien d'un héritage dans une entreprise familiale et la réalisation d'expériences de croissance.

Chacune de ces masterclasses est animée par des femmes dirigeantes issues de plus de 17 secteurs d'activité, qui construisent leur héritage et font de la rétro-ingénierie de leur Playbook de la réussite sous la forme d'une masterclasse. Elles sont en arabe et en anglais et sous-titrées en conséquence. Cela est complété par des fonctions de mise en réseau, l'accès à des événements en direct, des possibilités de mentorat et de coaching 1:1, des tableaux d'affichage des emplois et d'autres avantages.

Nouf Masoud, PDG de Debyazah, un concept d'hospitalité local, cherche également à promouvoir la science culinaire et l'art de la présentation des aliments modernes, et à devenir la première ambassadrice de l'hospitalité inclusive en Arabie saoudite.

«Nous souhaitons présenter les normes d'hospitalité du Royaume au monde entier et soutenir la vision du pays en investissant dans des opportunités qui nourriront le marché local et élèveront le secteur de l'hospitalité», a-t-elle déclaré.

Masoud a indiqué: «Nous avons créé une série d'ateliers d'accueil résidentiels pour les femmes de Riyad et de Djeddah, afin qu'elles puissent créer un système d'accueil dans leur propre résidence et faire en sorte que leur maison ressemble à un hôtel-boutique, tout en développant une carrière dans l'industrie hôtelière. Chez Debyazah, nous avons pour objectif de fournir des programmes d'accueil et des cours de courte durée destinés aux personnes travaillant dans le domaine de l’hôtellerie afin de développer l'expérience ultime du client et de l'invité.»

Masoud croit que pour réussir en tant que femme entrepreneure, il est essentiel de surmonter tous les obstacles et d'obtenir le soutien d'autres entreprises pour aider à la croissance de l'entreprise.

«Pour créer une dynamique d'impact à l'échelle nationale, il est important de collaborer avec plusieurs entreprises et organisations, car elles cherchent à ce que les femmes accèdent à des rôles de direction et les soutiennent pour atteindre leurs objectifs», a-t-elle soutenu.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 

 

 


Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les Forces libanaises

Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Short Url
  • Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».
  • C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

WASHINGTON : Lles États-Unis ont annoncé  samedi le transfert de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».

C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

Un cessez-le-feu a pris effet fin novembre entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, après plus d'un an de bombardements de part et d'autre, ainsi qu'une incursion des forces israéliennes en territoire libanais à partir de fin septembre.

L'enveloppe annoncée samedi par le département d'État « démontre son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires et alliés pour s'assurer que le Liban bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer la sécurité du pays et de la région ».

Samedi, le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé le retrait de l'armée israélienne « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu.

Ce dernier prévoit le déploiement de l'armée libanaise aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays et le retrait de l'armée israélienne dans un délai de 60 jours, soit d'ici au 26 janvier.

Le Hezbollah doit, pour sa part, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne. 


Manifestation pour revendiquer la libération de l'opposante Abir Moussi

Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Short Url
  • Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.
  • Soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

TUNIS : Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour Abir » ou « Nous sommes des opposants, pas des traîtres ! », ils étaient entre 500 et 1 000, selon des journalistes de l'AFP. Beaucoup portaient des drapeaux tunisiens et des photos de la dirigeante du PDL.

Ils ont critiqué virulemment à la fois le président Kaïs Saied et le parti islamo-conservateur d'opposition Ennahdha. Mme Moussi, ex-députée de 49 ans, est en détention depuis son arrestation le 3 octobre 2023 devant le palais présidentiel, où, selon son parti, elle était venue déposer des recours contre des décrets de M. Saied.

Mme Moussi fait l'objet de plusieurs accusations, dont celle particulièrement grave de tentative « ayant pour but de changer la forme de l'État », soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

Les manifestants ont dénoncé le décret 54 sur les « fausses nouvelles », en vertu duquel Mme Moussi est poursuivie dans cette affaire, et dont l'interprétation très large a entraîné l'incarcération depuis septembre 2022 de dizaines de politiciens, d'avocats, de militants ou de journalistes.

Pour Thameur Saad, dirigeant du PDL, emprisonner Mme Moussi pour des critiques envers l'Isie « n'est pas digne d'un pays se disant démocratique ». « Les prisons tunisiennes sont désormais remplies de victimes du décret 54 », a renchéri à l'AFP Karim Krifa, membre du comité de défense de Mme Moussi.

D'autres figures de l'opposition, dont le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont également emprisonnées.

Depuis le coup de force de M. Saied à l'été 2021, l'opposition et les ONG tunisiennes et étrangères ont déploré une régression des droits et des libertés en Tunisie. Le chef de l'État a été réélu à une écrasante majorité de plus de 90 % des voix le 6 octobre, lors d'un scrutin marqué toutefois par une participation très faible (moins de 30 %).


L'Égypte annonce que 50 camions-citernes de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Short Url
  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.
  • M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.

M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

La trêve devrait entrer en vigueur dimanche à 13 h 30 GMT, ouvrant ainsi la voie à un afflux massif d'aide, selon les médiateurs.

Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian, M. Abdelatty a déclaré : « Nous espérons que 300 camions se rendront au nord de la bande de Gaza », où des milliers de personnes sont bloquées dans des conditions que les agences humanitaires qualifient d'apocalyptiques.

Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre les obstacles monumentaux qui pourraient entraver les opérations d'aide, notamment la destruction des infrastructures qui traitaient auparavant les livraisons.