RIYAD : L'association saoudienne de cloud computing organisera la conférence saoudienne sur le cloud computing du 5 au 6 décembre, a déclaré un haut responsable.
S'exprimant en marge du Global AI Summit à Riyad, Abdulaziz AlBatli, conseiller et expert en technologies émergentes à la Saudi Cloud Computing Association, a déclaré à Arab News que la conférence se tiendrait chaque année, avec des intervenants de renommée mondiale.
La SCCC, dont les débuts sont prévus d'ici la fin de l'année 2022 à Riyad, présentera les dernières avancées en matière de cloud computing, explorera les opportunités et définira les perspectives du secteur.
« Nous invitons des gens d'Europe et des États-Unis qui sont des experts en la matière. Nous convions également des talents locaux d'Arabie saoudite et de la région à présenter les leçons apprises et les réussites de l'adoption du cloud computing », a ajouté M. AlBatli.
Il a ajouté que la SCCA collabore avec plusieurs entités gouvernementales pour envoyer le bon message lors de ce forum de deux jours. Cependant, il n'a pas confirmé ni infirmé si des accords pourraient être conclus lors de l'événement hybride.
Le ministère des Communications et des Technologies de l'information et le ministère des ressources humaines et du développement social soutiennent l'association, selon AlBatli.
« C'est par l'intermédiaire de ces deux ministères que nous menons nos programmes et nos initiatives, non pas dans un but lucratif, mais avec l’objectif d'améliorer les compétences et de redéfinir les talents », a-t-il ajouté.
La SCCA forme des étudiants et des employés à travers le Royaume sur l'informatique cloud et les technologies émergentes et organise un exercice de sensibilisation pour informer les gens en général et les spécialistes en particulier sur les types, les risques et les avantages de l'informatique en nuage.
Il a indiqué que l'association a formé plus de 10 000 personnes au cours de l'année écoulée et qu'elle a l'intention de doubler ce chiffre dans les années à venir, tant en matière d'informatique dématérialisée que de technologies émergentes.
Outre le gouvernement, l'association s'est également associée à des entités privées.
« Nous avons uni nos forces avec d'autres sociétés ou associations pour offrir les meilleurs programmes aux bénéficiaires », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les mentalités, le rôle de l'association est de fournir des connaissances, un savoir-faire et une gestion du changement.
La SCCA informe également les gens que l'informatique dématérialisée présente des avantages qui vont au-delà de la réduction des coûts, en expliquant par exemple comment elle garantit la durabilité et la récupération des données en cas d'attaques et de défaillances.
L'association est également chargée d'annoncer les programmes et initiatives, d'accepter et d'inscrire les bénéficiaires, et de les préparer au marché.
La table ronde d'ouverture, intitulée Saudi Vision 2030 for Digitalization and Data Storage Capacity Development, examinera l'urgence d'opter pour des solutions basées sur le cloud et la politique Cloud-First. Elle s'attardera également sur la transition du secteur public saoudien vers le cloud.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com