Après le décès de la reine Elizabeth, la Grande-Bretagne ne sera peut-être plus jamais la même, pour des raisons qui ne peuvent être attribuées exclusivement au palais de Buckingham.
Aujourd'hui, une conjonction de facteurs menace l'entité historique qu'a connue le Royaume-Uni. En commençant par le Brexit et le recul de l'influence du Commonwealth qui lie le Royaume-Uni à ses anciennes colonies, sans compter la montée des mouvements séparatistes de plus en plus puissants, en particulier en Écosse.
La monarchie elle-même est bien vivante en Grande-Bretagne. A mon avis, l'accession au trône de Charles III n'érodera pas la popularité de la monarchie. En tant que prince héritier, le roi ne s'est jamais éclipsé du regard du public et a toujours été proche du peuple.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.