DJEDDAH/RIYAD: De nouvelles réformes du travail ont été annoncées pour bénéficier aux travailleurs qualifiés étrangers dans le secteur privé du Royaume tout en garantissant la flexibilité de la circulation.
Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social (MHRSD) a dévoilé l'Initiative de réforme du travail (LRI) dans le cadre du Programme national de transformation (NTP), qui améliorera les relations contractuelles entre les travailleurs et les employeurs afin de rendre le marché du travail en Arabie saoudite plus attractif.
Commentant l'initiative, qui s’est faite en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, le ministre du MHRSD, Ahmed Sulaiman al-Rajhi a tweeté: « Nous avons lancé une initiative de réforme du travail, dans le cadre du Programme national de transformation, à travers laquelle nous cherchons à développer et améliorer l'environnement du marché du travail et à accroître sa compétitivité pour mettre à disposition des ressources humaines conformément à la Vision 2030 du Royaume.»
L'initiative, qui entrera en vigueur le 14 mars 2021, aidera les étrangers à acquérir un statut de résident qui ne soit pas lié à un employeur ou à un statut d'emploi spécifique, une réforme clé du système de parrainage, rapprochant l'Arabie saoudite des réglementations du marché du travail des économies avancées.
Fadhel Saad al-Buainain, membre du Conseil de la Choura et expert économique, explique que le Royaume cherche à améliorer l'environnement de travail du secteur privé afin de répondre aux normes internationales. L’Arabie saoudite a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour protéger les salaires et améliorer l'environnement de travail, les conditions de logement et les assurances.
« Cette initiative protège la dignité et la liberté d’un employé et garantit le respect du contrat par l’employeur. Le gouvernement saoudien tient à réformer le secteur des entreprises et le marché du travail et à adhérer aux exigences de l'Organisation internationale du travail », ajoute-t-il pour Arab News.
En permettant la mobilité professionnelle, en réglementant la délivrance des visas d’entrée et de sortie et en protégeant les droits des employés et des employeurs, l’initiative contribuera à accroître l'efficacité de l'environnement de travail.
Mohammed Sabbah, spécialiste du développement des affaires de Jordanie, résidant dans le Royaume depuis vingt ans et spécialisé dans le marché saoudien, décrit l'initiative comme un pas dans la bonne direction, notant que l'investissement en Arabie saoudite est sûr. « Il est essentiel que la relation employeur-employé soit flexible car de telles choses peuvent globalement développer les affaires », poursuit-t-il.
L'Arabie saoudite a lancé des initiatives similaires dans le passé pour assouplir les restrictions à la mobilité des travailleurs étrangers et pour protéger les droits de la main-d'œuvre, avec, entre autres, le système de protection des salaires, la documentation numérique des contrats de travail, l'initiative de formation et de sensibilisation au travail et le lancement de Wedy, un processus d'arbitrage où des médiateurs et des agents chargés des dossiers sont disponibles pour aider les employés et les employeurs en cas de conflit.
Dans le cadre de la nouvelle initiative, les employeurs seront tenus de documenter numériquement les contrats des employés afin de réduire la disparité entre les travailleurs saoudiens et les expatriés, car plus de 150 000 conflits du travail ont été enregistrés au cours des trois dernières années. Le MHRSD a pour objectif de résoudre les litiges à l’amiable grâce à son administration de règlement. Cette initiative contribuera également à réglementer la main-d’œuvre non organisée du Royaume, estimée à plusieurs millions de personnes.
Les réformes permettront aux travailleurs expatriés de passer d’un employeur à un autre après l’expiration de leur contrat, sans avoir besoin du consentement de l’employeur. L'initiative décrit également les conditions applicables pendant la durée de validité du contrat, à condition qu'un préavis de trois mois et des mesures spécifiques soient respectés.
Les réformes des visas d’entrée et de sortie permettront aux travailleurs expatriés de voyager en dehors de l'Arabie saoudite sans l'approbation de leur employeur après avoir soumis une demande. Les réformes du visa de sortie définitif permettent aux travailleurs étrangers de quitter le pays après la fin de leur contrat de travail sans le consentement de l’employeur. Ce dernier sera cependant avisé par voie électronique de son départ.
Le LRI précise que les employés doivent supporter toutes les conséquences, financières ou autres, s'ils rompent le contrat de travail.
Tarek al-Akil, président du groupe ACE, explique que l'ancien système de parrainage ne répondait pas aux exigences de la relation employeur-employé. Il ajoute que les nouvelles mesures sont audacieuses et aideront l'objectif de Vision 2030 le Royaume à aller de l'avant.
Les services de la LRI seront mis à la disposition du public à travers l'application pour smartphone Absher, le portail du ministère de l'Intérieur qui permet aux résidents du Royaume de bénéficier des services électroniques fournis par les secteurs du ministère et le portail Qiwa du MHRSD.
L'Arabie saoudite s'attend à ce que la nouvelle initiative ait des effets économiques positifs, notamment en développant le marché local et la flexibilité du travail, en augmentant la productivité au sein du secteur privé, en attirant des talents hautement qualifiés et en contribuant finalement à la réalisation des objectifs du plan de réforme Vision 2030 du Royaume par le biais du Programme national de transformation.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com