Le ministère des Ressources humaines et du Développement social (HRSD) a lancé aujourd'hui une initiative de réforme du travail dans le cadre du Programme national de transformation (PNT) pour améliorer la relation contractuelle entre les travailleurs et les employeurs, et vise à soutenir la vision du ministère de créer un marché de l’emploi attrayant. Notamment en ce qui concerne l’autonomisation et le développement des compétences professionnelles et développement de l'environnement de travail dans le Royaume.
LRI permet la mobilité professionnelle et réglemente la délivrance des visas de sortie et de réentrée. Il s'applique à tous les travailleurs expatriés du secteur privé et comprend des mesures de contrôle spécifiques mises en place pour prendre en compte les droits des deux parties à la relation contractuelle. Les réformes entrent en vigueur le 14 mars 2021.
HRSD a déclaré que cette initiative améliorera l'efficacité de l'environnement de travail en Arabie saoudite et complétera les initiatives similaires lancées à cet égard, notamment le système de protection des salaires, la documentation numérique des contrats de travail, l'Initiative d'éducation et de sensibilisation au travail, et le lancement de "Wedy" pour le règlement des conflits du travail. En plus d'autres programmes concernant le développement et l'amélioration de l'environnement de travail et la sauvegarde des droits des deux parties à la relation de travail.
LRI cherche à accroître la flexibilité, l'efficacité et la compétitivité du marché du travail et à accroître son attractivité conformément aux meilleures pratiques internationales et au droit du travail saoudien. LRI active également l'accord contractuel entre le salarié et l'employeur sur la base de leur contrat de travail à travers la documentation numérique de ces contrats, ce qui contribuera à réduire la disparité entre les travailleurs saoudiens et les expatriés. Ceci, à son tour, se reflétera positivement sur le marché du travail en augmentant les opportunités d'emploi pour les Saoudiens tout en augmentant également l'attractivité du marché du travail local pour les meilleurs talents.
La mobilité des employés permettra aux travailleurs expatriés de passer d'un employeur à l'autre à l'expiration du contrat de travail contraignant sans le consentement de l'employeur. LRI décrit également les conditions applicables pendant la durée de validité du contrat, à condition qu'un délai de préavis et des mesures spécifiques soient respectés.
Les réformes des visas de sortie et de retour permettent aux travailleurs expatriés de voyager en dehors du Royaume d'Arabie saoudite sans l'approbation de l'employeur après avoir soumis une demande ; l'employeur sera informé par voie électronique de leur départ.
Les réformes du visa de sortie définitif permettent au travailleur expatrié de quitter le Royaume après la fin du contrat de travail sans le consentement de l'employeur, et en informeront par voie électronique l'employeur toutes les conséquences (financières ou autres) liées à la rupture du contrat de travail.
Les trois services seront mis à la disposition du public via l'application pour smartphone (Absher) et (Qiwa) du portail du HRSD.
LRI vient renforcer la compétitivité du marché du travail saoudien local et le met au niveau de marchés internationaux similaires. Cela permettrait également d’améliorer sa compétitivité internationale, car il élève la réglementation du travail au rang de pratiques internationales conformément aux conventions du travail signées. On s'attend également à ce que LRI réduise le nombre de litiges entre employeurs et employés et attire des compétences du monde entier.
LRI devrait également permettre des retombées économiques, notamment au niveau du développement du marché local et de la flexibilité du travail, augmenter la productivité au sein du secteur privé en attirant des talents hautement qualifiés et en fin de compte contribuer à la réalisation des objectifs de la Vision 2030 du Royaume à travers le programme national de transformation. .
La LRI a été réalisée grâce à une collaboration et un travail étroit avec le ministère de l'Intérieur, le Centre national d'information et avec le soutien de plusieurs autres agences gouvernementales. Il a été prélude à plusieurs réunions et ateliers avec des représentants du secteur privé et du Conseil des chambres saoudiennes et est basé sur des études et des recherches qui ont inclus les meilleures pratiques internationales dans ce domaine.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.Arabnews.com