AMMAN: Jeudi, le bilan de l’effondrement d’un immeuble à Amman, la capitale de la Jordanie, est passé à 10 morts après que les équipes de secours ont retrouvé un autre corps sous les décombres.
Cette découverte a été faite alors que les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants, précise le Département de la sécurité publique (PSD). Outre les dix décès, l’effondrement de l’immeuble a fait dix blessés.
Mercredi, à son retour de France, le roi Abdallah de Jordanie a présidé une réunion au Centre national de sécurité et de gestion des crises pour faire le point sur la situation, indique la Cour royale dans un communiqué.
Il a appelé à ce que toutes les personnes touchées par l’effondrement de l’immeuble résidentiel dans le quartier El-Louweibdeh à Amman reçoivent tous les soins médicaux et l’aide nécessaires, selon le communiqué. Le roi jordanien a également recommandé une plus grande sensibilisation à la manière de traiter les vieux bâtiments.
Lors d’une visite au PSD jeudi, le roi a salué le professionnalisme des équipes de défense civile et a insisté sur la nécessité de renforcer la formation et de prévoir davantage d’équipements spécialisés pour faire face à des tragédies similaires à l’avenir, selon un autre communiqué de la Cour royale.
Mercredi, le chef de la défense civile, Hatem Jaber, a assuré que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivraient jusqu’à ce que toutes les personnes présumées piégées soient secourues.
Les responsables ont affirmé qu’au moins 25 personnes se trouvaient dans le bâtiment lorsqu'il s'est effondré mardi. Quelque 300 membres de la Défense civile participent à la mission de recherche et de sauvetage.
Parmi les personnes secourues jusqu’à présent figurent une petite fille de cinq mois, nommée Malak, et un homme d’une cinquantaine d’années. Le bébé se fait actuellement soigner à l’hôpital Luzmila d’El-Louweibdeh, et serait en bonne santé.
Houssam Najdawi, de la municipalité du Grand Amman, a indiqué que le bâtiment avait près de cinquante ans.
Il a précisé que les résidents de quatre bâtiments situés autour de l’immeuble qui s’est effondré avaient été évacués et emmenés dans des zones sûres.
Le responsable a indiqué que les équipes techniques de la municipalité évalueront l'état des anciens bâtiments à El-Louweibdeh, une attraction touristique majeure à Amman.
Bien que la municipalité ait été critiquée pour avoir négligé les vieux bâtiments, elle affirme qu’elle n’est pas responsable de l’effondrement et que celui-ci était dû à une «construction irresponsable à l’intérieur du bâtiment».
Nasser Rahamneh, porte-parole de la municipalité, a expliqué à la chaîne de télévision gouvernementale Al-Mamlakah que le travail de la municipalité était plus organisationnel que technique.
L’Association des ingénieurs jordaniens a rappelé plus tôt qu’elle avait averti la municipalité en 2017 de la détérioration de l’état de plusieurs bâtiments anciens à Amman et demandé une action urgente pour éviter qu’ils ne s’effondrent.
Les habitants de l’immeuble qui s’est effondré ont précisé que le propriétaire menait des travaux au rez-de-chaussée, provoquant ainsi l’affaiblissement des structures de support et l’apparition de fissures dans leurs appartements.
Les habitants du quartier ont précédemment affirmé à Arab News que les promoteurs immobiliers construisaient de grands immeubles résidentiels pour les étrangers, sans «prêter attention au fait que les maisons voisines étaient très vieilles et non sûres».
El-Louweibdeh est également l’un des quartiers préférés des étrangers en Jordanie.
À la suite de l’effondrement, le procureur général d’Amman a ouvert une enquête sur l’incident et a ordonné la détention du propriétaire du bâtiment, ainsi que de ses prestataires techniques et de maintenance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com