AMMAN: Mardi, un immeuble résidentiel de quatre étages s’est effondré dans la capitale jordanienne, faisant cinq morts et quatorze blessés.
Selon la Direction de la sécurité publique, huit personnes coincées sous les décombres ont été secourues dans la région de Jabal al-Weibdeh.
Cependant, des témoins précisent que beaucoup d’autres personnes se trouvaient dans le bâtiment au moment de l’effondrement. Les opérations de sauvetage sont toujours en cours.
Les autorités attribuent l’effondrement à de mauvaises fondations et à la faiblesse des structures de support. Cependant, des résidents affirment à Arab News qu’ils pensent que ce sont les travaux sur un nouveau bâtiment adjacent qui y ont contribué.
Les habitants disent avoir déposé des plaintes auprès de la municipalité d’Amman au sujet de l’intensification des travaux de construction dans le quartier, connu pour ses bâtiments datant des années 1940, qui ont déstabilisé les fondations et provoqué des fissures dans leurs propres propriétés.
«Les magnats de l’immobilier construisent de grands immeubles résidentiels pour les expatriés étrangers sans tenir compte du fait que les maisons voisines sont très anciennes et très fragiles», indique un résident. «Je ne sais vraiment pas comment ils obtiennent les permis de construction.»
Jabal al-Weibdeh est l’un des quartiers préférés des expatriés étrangers en Jordanie.
Le Premier ministre, Bisher al-Khasawneh, a visité le site de l’effondrement et a demandé aux autorités de mener une enquête.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com