DOHA: L’ambassadeur du Qatar en Égypte et représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Salem Moubarak al-Shafi, a salué l’importance de la visite du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, au Qatar mardi, rapporte l’Agence de presse du Qatar (QNA).
M. Al-Shafi a déclaré que la visite au Qatar, la première d’Al-Sissi depuis la rupture de quatre ans, reflétait le «niveau d’excellence» des relations entre les deux pays.
Il a expliqué à QNA que la dynamique positive des relations entre Doha et le Caire a culminé lors de la visite de l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, au Caire en juin.
Au cours de cette visite, l’émir a discuté avec M. Al-Sissi du renforcement des liens bilatéraux dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.
L’ambassadeur a affirmé que le monde «connaît des circonstances extraordinaires», ce qui nécessite une coopération diplomatique continue entre l’émir et le président Al-Sissi.
M. Al-Shafi a salué les progrès réalisés dans les relations entre le Qatar et l’Égypte durant son mandat d’ambassadeur, notamment à la suite de la récente réunion d’un comité de suivi entre les deux pays.
Il a également loué les progrès du Qatar et de l’Égypte dans les secteurs de l’économie, du tourisme et du sport, notant que l’État du Golfe avait accueilli le match de football entre l’équipe égyptienne Zamalek et l’équipe saoudienne Al-Hilal au stade de Lusail, où se déroulera la finale de la Coupe du monde de la Fifa 2022 plus tard cette année.
L’ambassadeur a évoqué l’attention que le Qatar porte à la diaspora égyptienne à Doha, ajoutant que cette communauté fait partie de la «renaissance du Qatar dans tous les domaines».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com