PARIS : Mehdi Debbrah, le Parisien d’origine algérienne de 26 ans, qui s'est lancé le défi de relier Paris à Alger à pied afin de rendre hommage à son père, touche son rêve du bout des doigts.
«J'y suis, le dernier pays sur la liste. Après 3 400 km de marche. Ce voyage m'a vraiment pris aux tripes. Je n'ai jamais ressenti ça de toute ma vie. Hier, j'étais très bouleversé, comme si j'abandonnais toute la pression accumulée. Ça fait du bien Je vais traverser une partie de mon pays d'origine à pied, ça va être fort », a-t-il écrit sur son compte Instagram.
Le 5 mai dernier, Debbrah avait commencé son périple à Paris. Son itinéraire l'a amené à traverser 5 pays en l’espace de quatre mois, à savoir la France, la Suisse, l’Italie, la Tunisie et enfin l’Algérie.
Après avoir traversé les frontières tunisiennes, le jeune sportif est arrivé sur le sol algérien vendredi dernier.
De là, il continuera à longer le nord du Maghreb pour enfin atteindre sa destination finale et rejoindre son grand-père à Alger.
« Maintenant la dernière ligne droite : la capitale ! Pendant le mois de marche qui me reste jusqu'à Alger. Je compte passer par Annaba, Skikda, Jijel, Bejaia, etc. Et je sens que cette dernière partie sera incroyable. Merci encore pour tout rendez-vous à Alger Incha'Allah» confie-t-il à ses supporters.
Le jeune homme, habitué des grandes marches - ayant fait Paris-Copenhague l’année précédente afin de récolter les fonds nécessaires à la construction d’un puits au Cambodge - a également décidé de créer une nouvelle cagnotte pour récolter, cette fois, des fonds pour l'association Life dans le but de parvenir à financer la construction d’un château d'eau dans un pays dans le besoin.
Par ailleurs, la cagnotte, disponible sur son compte Instagram (@debbraahworld) depuis le premier jour de sa longue marche, a atteint puis dépassé, très tôt, les attentes du jeune homme, qui a rapidement pu réaliser son projet originel, qui était de construire un puits au Togo.
Un voyage introspectif
Le jeune homme qui continue à susciter l'engouement sur la toile et qui a reçu le soutien de plusieurs célébrités dont Jamel Debbouze, a vu son nombre d’abonnés doubler puis tripler depuis le début de son entreprise humanitaire.
Il continue à filmer quotidiennement ses aventures afin de garder ses followers informés de sa progression.
Á plusieurs égards, ce voyage est, pour Mehdi Debbrah, à la fois un voyage physique et introspectif, en plus d’être un défi sportif.
Pour celui qui a perdu son père et s’apprête à retrouver son grand-père à Alger, c’est une expérience humaine sans précédent : « je vais y revenir changé à vie. Le Mehdi du 5 mai 2022 a disparu, j'ai l'impression de me diriger vers une plus belle version de moi-même. C'était un des objectifs du voyage, une de mes motivations…».
Et d’ajouter, « J'ai appris à comprendre mes forces et mes faiblesses, les accepter, il faut maintenant les dompter. Je vous parle de ça, mais pour moi, c'est le travail d'une vie, on ne cesse d'apprendre. C'est juste que les 4 derniers mois ont été un condensé d'apprentissage ».
Actuellement à Annaba, le jeune homme qui profite de l’occasion pour visiter son pays d’origine, devra marcher approximativement 415 km avant d’atteindre sa destination finale, Alger La Blanche.