OME: Six Syriens, dont deux nouveaux-nés, sont morts de soif et de faim alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée à bord d'une embarcation de fortune en espérant accoster en Italie, a annoncé lundi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
"Six réfugiés syriens dont des enfants, des femmes et des adolescents ont perdu la vie en mer. Ils sont morts de soif, de faim et de graves brûlures", a écrit Chira Cardoletti, responsable du HCR en Italie, sur son compte Twitter.
"Ceci est inacceptable. Renforcer les secours en mer est la seule façon d'empêcher ces tragédies", a-t-elle ajouté.
Les victimes sont deux enfants de un et deux ans, un de 12 ans et trois adultes, dont la grand-mère et la mère d'enfants faisant partie des 26 survivants pris en charge à Pozzallo, en Sicile (Italie), selon un communiqué du HCR.
Parmi les rescapés, nombreux sont ceux dont l'état de santé est "extrêmement grave". Il n'a pas été précisé de quel pays ils étaient partis.
Selon l'agence européenne Frontex, la route de la Méditerranée centrale a été empruntée par plus de 42 500 migrants de janvier à juillet, soit une hausse de 44% par rapport aux sept premiers mois de 2021.
Et d'après le HCR, 1 200 personnes ont perdu la vie en Méditerranée depuis le début de l'année.